En scène, coffret volumes 1, 2 et 3

Kanade rêve d’entrer dans une école de danse après avoir vu Lisa se produire sur scène. Son histoire est contée dans En scène, la série manga de Cuvie.

Prépublié dans la revue Champion Red des éditions Akita au Japon depuis 2014, En scène fut édité une première fois en 2016 par Kurokawa. Pour les fêtes de fin d’année, elles publient de nouveau les trois premiers volumes de la série en coffret (un de One punch man est aussi disponible).

Ce récit n’est pourtant pas qu’un simple shôjo, une romance à l’eau de rose, il va bien au-delà. Cuvie met en scène, Kanade, petite fille de 6/7 ans qui – éblouit par la prestation de Lisa – veut absolument devenir danseuse et se produire aux côtés de son idole.

Etonnés, ses parents lui expliquent qu’elle devra beaucoup travailler et que son corps souffrira. Son entrée dans la compagnie Nobuko Takimoto coïncide avec le concours de Lisa pour un grand ballet.

Souffrances corporelles et psychologiques, discipline de fer, rivalités et entraide jalonnent ce premier volume. De plus, alors qu’il n’est jamais très simple de restituer le mouvement de la danse dans des planches, la mangaka réussit ce tour de force assez aisément.

En scène : un manga familial dans l’univers de la danse à conseiller aux amateurs de cette discipline sportive, aux pratiquants et aux amoureux de shôjo avec un vrai fond dans la narration.

Article posté le vendredi 17 novembre 2017 par Damien Canteau

En scène de Cuvie (Kurokawa/Akita Publishing) décrypté par Comixtrip
  • En scène, coffret volumes 1, 2 et 3
  • Autrice : Cuvie
  • Editeur : Kurokawa
  • Parution : 12 octobre 2017
  • Prix : 22.95€
  • ISBN : 9782368525470

Résumé de l’éditeur : La vie de Kanade bascule le jour où elle assiste au spectacle de danse de sa voisine. Fascinée par la grâce de la jeune fille, Kanade n’a plus qu’un rêve en tête : devenir ballerine ! Mais la danse est une école difficile, surtout si l’on n’a pas de prédispositions particulières. Cependant, malgré les obstacles et les déceptions, Kanade s’accroche. Et elle découvre vite que même les plus douées sont confrontées à l’échec…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir