Les enquêtes d’Enola Holmes, tome 2

Notre avis : Après un très bon premier volume La double disparition, Serena Blasco dévoile L’affaire Lady Alistair, le deuxième volet des Enquêtes d’Enola Holmes, une très belle série policière jeunesse aux éditions Jungle.

Alors que le lecteur faisait connaissance avec Enola, la soeur de Mycroft et Sherlock dans le premier tome, l’adolescence a décidé d’ouvrir un cabinet de détective. Grimée en secrétaire du Dr Ragostin (qu’elle invente), son propre frère ne la reconnait pas. En effet, le responsable de Scotland Yard fait appel aux services d’un détective pour retrouver Enola, un comble ! Il ne veut en aucun cas demander à son frère, le célèbre Sherlock. Lors de l’entretien, il fait mention de Lady Cecily Alistair qui a disparu. Ni une, ni deux, Enola propose ses services à ses parents pour la retrouver…

La belle série Enola Holmes est une adaptation des romans de Nancy Springer publiés par les éditions Nathan depuis 2007. Quelle riche idée, la romancière américaine a eu de créer une sœur aux deux frères Holmes ! Si dans le premier volet, le lecteur découvrait qu’elle et sa mère étaient très libres et suffragettes; dans ce deuxième volume, on découvre l’adolescente dans sa vraie première enquête. Ce qui est agréable dans cet album, c’est la personnalité d’Enola et ses nombreux déguisements qui dupent tout le monde. On découvre aussi la belle détective, observatrice et fin limier malgré son âge. Cette aventure rythmée et accrocheuse est idéalement mis en valeur dans cet univers victorien qui s’inscrit parfaitement dans le monde de Conan Doyle.

Alors que l’on aurait pu passer à côté des Enquêtes d’Enola Holmes, on ne regrette pas de s’être arrêté sur cette belle série. La mise en image de Serena Blasco est originale. Son trait à l’aquarelle est agréable et efficace. Elle possède un dessin riche pour mettre en lumière les visages de ses héros.

Article posté le jeudi 26 mai 2016 par Damien Canteau

2e tome de la belle série Les enquêtes d'Enola Holmes de Serena Holmes d'après Nancy Springer, décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • Les enquêtes d’Enola Holmes, tome 2 : L’affaire Lady Alistair
  • Auteure : Serena Blasco
  • Editeur : Jungle
  • Prix : 12€
  • Parution : 25 mai 2016

Résumé de l’éditeur : Londres, 1889. La jeune soeur du célèbre Sherlock Holmes, Enola Holmes, a décidé de vivre seule, suite à la disparition soudaine de sa mère.
Après avoir échappée à la vigilance de ses frères, et sous couvert d une fausse identité, elle ouvre un cabinet de « spécialiste en recherches, toutes disparitions ».
Sa première enquête la conduit tout droit sur la piste de Lady Cecily Alistair, fille d un baronnet et adolescente loin d être bien comme il faut, qui a disparu dans les dangereux bas-fonds de Londres.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir