Entre les lignes

Une adolescente se retrouve chez sa tante après le décès de ses parents. Une jeune fille en deuil change de vie auprès d’une bien étrange femme écrivaine, maladroite et franche. Dans « Entre les lignes« , Tomoko Yamashita relate leur quotidien délicatement.

Asa rencontre Makio lorsque ses parents décèdent dans un accident de voiture. Asa est alors en 3ème année de collège. Makio est écrivaine. C’est une femme étrange. Elle n’aimait pas sa sœur, la mère d’Asa. Elle est très franche et ne sais pas comment cohabiter avec une adolescente. Makio ne tient pas non plus sa maison comme une adulte. C’est souvent le bazar chez elle et elle ne sait pas cuisiner.

Makio est vraiment une femme étrange.

Ou simplement une personne normale, loin de l’imaginaire maternelle qu’Asa avait auparavant des adultes.

Asa a 15 ans. La mort de ses parents, c’est une étrange chose. La tristesse a du mal à sortir. Elle ne sait pas comment s’exprimer. Si on lui demandait, elle dirait que ça va. Et ça va vraiment. Elle change de vie, de quotidien.

Vivre avec Makio, cette étrange femme, c’est peut-être pour le mieux. Elles apprennent à se côtoyer. L’une pour faire son deuil, l’autre par obligation moral, car on ne laisse pas une adolescente toute seule. Mais cela signifie aussi pour Asa découvrir le monde des adultes. Et pour Makio, découvrir une forme de sociabilisation qu’elle avait évitée jusque-là. Elle qui n’est pas du tout à l’aise en société.

Ce sont deux vies chamboulées que nous raconte Tomoko Yamashita. Avec de la tendresse, de la délicatesse et une belle dose d’étrange maturité.Un voyage en terre inconnue pour ses héroïnes, mais que tout lecteur lira sans doute avec une forme de nostalgie affectueuse.

Le dessin très épuré accompagne bien l’état d’esprit d’Asa et le mentale peu accessible de Makio. Il y a très peu de paysage. Pour ainsi dire, il n’y a que le minimum syndicale. Chaque scénette quotidienne a droit à sa petite touche d’humour.

C’est un manga simple et doux. Apaisant à lire avec ses héroïnes attendrissantes. Une histoire délicatement racontée par Tomoko Yamashita, édité chez Kana.

Article posté le mardi 14 septembre 2021 par Ma Lo

Entre les lignes - Tomoko Yamashita - Kana
  • Entre les lignes
  • Autrice : Tomoko Yamashita
  • Editeur : Editions Kana, collection Big Kana
  • Prix :  7,45€
  • Parution : 9 juillet 2021
  • ISBN : 9782505110408

Résumé de l’éditeurÀ 15 ans, Asa a perdu ses deux parents à la fois, dans un accident de voiture. Recueillie par sa tante Makio, romancière dans la trentaine, elle découvre soudain le monde à l’extérieur de son petit cocon familial.

Poussée à grandir trop tôt, trop vite, Asa n’est toutefois pas livrée à elle-même. Makio est là pour la guider dans son cheminement, avec beaucoup de maladresse mais du mieux qu’elle le peut malgré sa nature introvertie.

À propos de l'auteur de cet article

Ma Lo

Ma Lo

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Ma Lo. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir