Exo, tome 1 : Darwin II

Notre avis : Après le très bon Seul survivant, les éditions Les Humanoïdes Associés dévoilent le premier volume de leur nouvelle série de science-fiction Exo, de Philippe Scoffoni sur un scénario de Jerry Frissen.

John, un scientifique de grand talent, donne une conférence pour dévoiler sa nouvelle trouvaille : Darwin II, une planète aux caractéristiques proches de la Terre. Dans le même temps, un projectile non-identifié percute volontairement un station orbitale qui tourne autour de la Planète Bleue. Cet étrange faisceau laser est en fait une capsule ronde qui s’écrase sur la Terre. Une bande d’illuminés qui saignent du nez essaient de le récupérer et même de retrouver l’homme de science…

Encore un récit d’anticipation me direz-vous ! Eh bien celui-ci est différent, accrocheur et haletant. Il faut souligner que Jerry Frissen, son auteur, est l’un de meilleurs scénaristes du genre (World War X avec Peter Snejbjerg ou Les zombies ont mangé le monde avec Guy Davis). Intelligemment, il met en parallèle deux histoires – une sur Terre, l’autre dans l’espace – très réussies, construites comme deux thrillers. S’il repose sur une narration très classique, son contenu ravira les amateurs de bonne science-fiction, grâce à de nombreux rebondissements.

Il est accompagné au dessin de Philippe Scoffoni, au trait réaliste d’une grande qualité. Le dessinateur de Milo (sur un scénario de Benoît Rivière, Delcourt) propose des planches au découpage rythmé faites de grandes cases. La suite arrive vite, puisque l’éditeur le prévoit dès septembre et son dénouement début 2017.

Article posté le lundi 18 avril 2016 par Damien Canteau

Nouvelle série de science-fiction de Jerry Frissen, Exo est mise en image par Philippe Scoffoni, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Exo, tome 1/3 : Darwin II
  • Scénariste : Jerry Frissen
  • Dessinateur : Philippe Scoffoni
  • Editeur : Les Humanoïdes Associés
  • Prix : 13,95€
  • Parution : 13 avril 2016

Résumé de l’éditeur : Futur proche. La NASA pense enfin avoir découvert une exo-planète capable d’abriter la vie. Située à 4 années-lumière de la Terre, Darwin II suscite nombre d’interrogations, et fait immédiatement l’objet d’un projet d’exploration par une sonde spatiale. Au même moment, une station orbitale est traversée par un projectile en provenance de la lune, tuant plusieurs astronautes. Coïncidence ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir