Fantasy sport, tome 2 : Les rebelles de Barbel Bay

Notre avis : Les rebelles de Barbel Bay est le deuxième volume de Fantasy Sport, une série jeunesse Gallimard signée Sam Bosma.

Wiz et Mug sont deux chasseurs de trésor. Dans le premier volume de Fantasy sport, ils recevaient un sortilège maléfique. Après ce triste événement, les deux amis se retrouvent dans une étrange ville portuaire en ruines habitée par des créatures marines rampantes. Alors qu’ils sont fatigués, ils entrent dans une auberge La perle. Mais leur butin attise les convoitises. Ils croisent alors Daphné, guérisseuse, qui dévoile directement leur vraie identité : ce sont des mages. Elle leur explique qu’avant la destruction de la ville par des mages, Barbel Bay était une cité florissante. Pendant la nuit, leur trésor est volé…

Né en 1986, Sam Bosma fut diplômé du Maryland Institut College of Art, puis y devient enseignant en illustration médaillé d’argent par la Société des illustrations et lauréat du Gold Award attribué par Spectrum. Il dessine aussi pour Steven Universe, une société d’animation. Cet auteur talentueux propose donc Fantasy sport, une aventure mouvementée teintée d’héroic fantasy. La magie, les combats, les sortilèges jetés et une quête – rien de nouveau mais très classique dans les codes – ravira les adolescents amateurs du genre. Il y glisse des sports très prisés aux Etats-Unis comme le base-ball et le volley-ball. Ce dernier se déclinera en tournoi qui ressemble furieusement à ceux de Dragon Ball avec élimination directe, violent dans l’esprit mais sans les combats d’arts martiaux.

Disney a d’ailleurs acheté les droits pour adapter Fantasy sport pour une déclinaison en série animée. Est-ce en cela un gage de qualité ? Pas si sûr tant l’album nous laisse sur notre faim; le scénario étant d’un grand classicisme, quant au dessin – très moderne – on est déçu parce qu’il est l’œuvre d’un tel auteur au pedigree impressionnant.

Article posté le vendredi 27 mai 2016 par Damien Canteau

Fantasy sport est une série fantastique jeunesse de Sam Bosma aux éditions Gallimard, décrytpé par Comixtrip le site BD de référence
  • Fantasy sport, volume 2 : Les rebelles de Barbel Bay
  • Auteur : Sam Bosma
  • Editeur : Gallimard
  • Prix : 12.90€
  • Parution : 11 mai 2016

Résumé de l’éditeur : Suite à un malheureux sortilège, les chasseurs de trésor Wiz et Mug échoue dans une ville en ruines habitée par d’étranges créatures marines. Quand leur butin leur est sournoisement dérobé, ils n’ont d’autre choix que de participer à un tournoi de beach-volley pour tenter de le récupérer ! Un nouveau défi qui pourrait bouleverser bien des certitudes sur l’Ordre des Mages Unis.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir