Fantomino

Les éditions Glénat dévoilent Fantomino, un album fantastique jeunesse signé Paulo Crumbim et Cristina Eiko.

Originaires de Sao Paulo au Brésil, Cristina Eiko et Paulo Crumbim ont décidé de faire revivre une nouvelle aventure à Fantomino, un personnage culte dans leur pays. Créé il y a plus de 30 ans par Mauricio Da Sousa, ils lui font subir un petit lifting en plaçant son histoire de nos jours, sans dénaturer les valeurs véhiculées par les ouvrages d’origine.

Fantomino est – comme son nom l’indique – le fantôme d’un petit garçon (à l’image de Casper ou Arthur de Cézar). Tout juste sorti de son lieu de résidence – le cimetière – il doit faire face à l’enlèvement de Amalia, sa fantômette d’amour. Avec ses amis, Zé Vampir, Franck le colosse et Momiette la momie, il part à sa recherche…

Cette belle aventure fantastique de Paulo Crumbim est avant tout une histoire d’amour très universelle. En choisissant le monde des fantômes, le scénariste peut multiplier les situations fantaisistes et humoristiques.

Venue du monde de l’animation cinématographique (assistante sur le film de Brendan et le secret de Kells), Cristina Eiko réalise des planches à la palette numérique très réussies. Proche du manga, ses personnages stylisés sont idéaux pour les plus jeunes lecteurs.

Même si cette histoire n’est prévue qu’en un one-shot, les deux auteurs peuvent décliner Fantomino en d’autres albums, tant l’univers de leur petit héros est riche!

A noter qu’un autre héros de Mauricio Da Sousa a fait l’objet d’une nouvelle histoire – Bidou – signée Eduardo Damasceno et Luis Felipe Garrocho (même éditeur). Ce petit chien populaire au Brésil est réinterprété par les deux auteurs brésiliens dans une très belle fable animalière où s’entremêlent le courage, l’entraide et l’amitié.

Article posté le mercredi 08 novembre 2017 par Damien Canteau

Fantomino de Paulo Crumbim et Cristina Eiko d'après Mauricio Da Sousa (Glénat) décrypté par Comixtrip
  • Fantomino
  • Scénariste : Paulo Crumbim
  • Dessinatrice : Cristina Eiko
  • Editeur : Glénat
  • Parution : 18 octobre 2017
  • Prix : 11.50€
  • ISBN : 9782344025178

Résumé de l’éditeur : Laissez-vous hanter ! Fantomino le petit fantôme aime jouer à cache-cache avec ses amis dans le cimetière où ils habitent. Un soir, Lady Grue, leur figure tutélaire, leur annonce une grande nouvelle, la fantomette Amalia sera enfin autorisée à monter au ciel au petit matin ! Fantomino est partagé entre la joie pour son amie et la déception car il n’a jamais pu lui avouer son amour… Il décide de l’emmener voir leur dernier lever de soleil et de lui déclarer sa flamme avant qu’elle ne le quitte. Mais, sur le chemin, Amalia est enlevée par un sorcier qui utilise l’essence des fantômes pour créer des philtres d’amour ! Fantomino et ses compagnons vont devoir partir à l’aventure pour sauver leur amie qui se retrouvera face à un choix : partir ou rester ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir