Filmo graphique

Tenter de retracer l’histoire du cinéma en bande dessinée, voilà un projet fou et ambitieux ! Edward Ross parvient à le faire dans son excellent album Filmo Graphique, aux éditions çà et là.

Ayant suivi des études littéraires et de cinéma (il a travaillé six années pour le Festival International d’Edimbourg), Edward Ross nous surprend agréablement avec ce roman graphique. Au fil des 208 pages, tel un conteur de légendes anciennes, il égrène les moments forts du cinéma : actrices, acteurs, réalisatrices, réalisateurs, longs métrages qui ont compté dans cette Histoire universelle, tout y est.

Se mettant en scène par un avatar dessiné, il tente de faire comprendre à son lectorat que le 7e art n’est pas si obtus et que l’on peu s’y mouvoir facilement. Didactique sans être rébarbatif, il parcourt le 20e et le 21e siècle symbole du cinéma, prolongement du théâtre. Des premiers films des frères Lumières à Do the right thing, en passant pas Star Wars, les films muets de Buster Keaton, les longs métrages de genre (horreur, science-fiction, aventure) mais aussi la représentation des Femmes et des Hommes dans le cinéma. L’esthétisme n’est pas oublié avec les décors ou les corps. Le temps est aussi abordé : les films historiques mais aussi les distorsions du temps, le pouvoir fort d’un film qui permet de faire passer des messages, une idéologie mais aussi les techniques cinématographiques.

Le trait en noir et blanc de l’auteur écossais est idéal pour développer son propos. Sobre, son dessin parvient à coller aux films décrits sans être dans le réalisme (il n’est pas dans la caricature réaliste).

Dense et intelligent, Filmo Graphique passionnera tous les amateurs du 7e art. Un album à mettre en bonne place dans sa bédéthèque.

Article posté le samedi 14 octobre 2017 par Damien Canteau

Filmo graphique de Edward Ross (çà et là) décrypté par Comixtrip
  • Filmo graphique
  • Auteur : Edward Ross
  • Editeur : çà et là
  • Parution : 22 septembre 2017
  • Prix : 22€
  • ISBN : 9782369902430

Résumé de l’éditeur : Grâce à Filmo Graphique, Edward Ross combine ses deux passions, le cinéma et la bande dessinée, et nous fait (re)découvrir des pans entiers de l’histoire du cinéma. Edward Ross a fait des études de littérature et de cinéma avant de travailler pendant six ans au Festival International du Film d’Édimbourg où il a vu des centaines de films. Avec Filmo Graphique, il traverse toute l’histoire du cinéma, de sa création, à la fin du XIXe siècle, jusqu’à l’avènement de la 3D, à travers des analyses de films regroupés par grandes thématiques (la représentation du corps, le son, les décors, la voix, le temps…) et des citations de spécialistes du cinéma. Edward a réalisé pour ce faire une sélection qui reflète son panthéon personnel, navigant des films grands publics les plus commerciaux à des longs-métrages beaucoup plus pointus, une sélection qui mélange les genres, les époques et les continents, de Star Wars à Hiroshima mon Amour en passant par Do the right thing. Au fil des pages, Edward Ross redessine des scènes iconiques du 7ème art, créant un impressionnant patchwork visuel et narratif constitué de plus de 300 films. Il compose ainsi une filmographie graphique dans laquelle il se met en scène, à la fois scénariste, réalisateur et acteur.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir