Fire force, volume 1

Notre avis : Avec ses pouvoirs autour du feu, Shinra intègre la Fire Force, une brigade spéciale qui lutte contre les combustions humaines. Après Soul eater, voici la nouvelle très bonne série de Atsushi Ohkubo !

Japon, an 198 du calendrier solaire. Dans une rame de métro, un homme se consume de l’intérieur. Étonnamment, Shinra attend patiemment son train sur le quai. Le jeune adolescent intègre le jour-même la Fire Force, lui qui possède des pouvoirs autour du feu. Il tente de circonscrire la combustion mais il n’y arrive pas. Des membres de l’unité s’en chargent alors.  Quelques instants après, il sauve Iris – une religieuse qui fait aussi partie de la Fire Force – grâce à la rapidité de ses pieds.

Après cet événement, il se retrouve dans l’académie des pompiers. Il fait la connaissance de Obi, le capitaine de la 8e brigade qu’il vient de rallier mais aussi Hinawa, Oze et retrouve Iris

Prépublié depuis septembre 2015 dans la revue Weekly Shōnen Magazine de l’éditeur Kōdansha au Japon, Fire force est déjà composé de huit tomes. Atsushi Ohkubo imagine un univers fantastique accrocheur et des histoires qui happent le lecteur. Il faut souligner que les chapitres sont très addictifs et possèdent beaucoup d’action. Shônen bien écrit, le mangaka mise avant tout sur le fantastique et sur des personnages très caractéristiques. En premier lieu, Shinra, un jeune adolescent qui sait ce qu’il veut, qui rêve de réussir, parfois un peu trop sûr de lui et qui arbore un sourire démoniaque lorsqu’il est stressé. C’est d’ailleurs à cause de cela qu’il sera surnommé le Démon !

Les situations cocasses parfois et les dialogues apportent forcément de l’humour, essentiel dans tout bon shônen. Titre très attendu par le public après le succès de Soul eater, Fire Force ne devrait pas déplaire aux amateurs du genre et ceux de Ohkubo. Les dessins sont très efficaces, d’une belle lisibilité et le découpage très rythmé.

Article posté le vendredi 26 mai 2017 par Damien Canteau

Fire force 1 de Atsushi Ohkubo (Kana) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Fire force, volume 1
  • Auteur : Atsushi Ohkubo
  • Éditer : Kana
  • Prix : 5.45€
  • Parution : 19 mai 2017

Résumé de l’éditeur : L’humanité est terrifiée par le phénomène de combustion humaine. Des brigades spéciales Fire Force ont donc été mises en place avec pour mission de trouver la cause de ce mystérieux phénomène ! Le jeune Shinra, nouvelle recrue surnommée le Démon, rêve de devenir un héros. Mais le chemin sera long et il devra, avec ses camarades, apprendre à affronter quotidiennement des Torches humaines !!

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir