Fleurs en suspens

Notre avis : Inspiré de la propre expérience personnelle de l’auteure Yao Wei, Fleurs en suspens est un manhua racontant les aventures d’une jeune Chinoise à Paris.

Paris de nos jours, quartier de Montmartre. Mudan, jeune Chinoise, vient tout juste de s’installer dans la capitale après un long périple depuis son foyer familial. A peine préparée pour la journée, elle croise une jeune femme au tient qui lui ressemble mais qui ne parle pas chinois. En effet, Sakura est Japonaise. Elle décide alors de continuer la conversation en français, ce qui lui semble bizarre car c’est l’une des premières fois où elle utilise cette nouvelle langue.

Elles deviennent amies, prennent le thé et attendent des heures que la porte bleue du voisin s’ouvre. Elles découvrent alors Adrien, le beau Français. Ensemble, tous les trois, ils vont arpenter les rues du quartier et aller au devant de ses habitants…

A l’instar du film Le fabuleux destins d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, qui se déroule à Montmartre – des clins d’œil se glissent d’ailleurs de le manga – Fleurs en suspens possède ce charme fou d’un Paris qui serait suspendu dans le temps. Entre poésie et contemplation, le récit de Yao Wei happe le lecteur pour le faire voyager dans ce quartier typique de la capitale. Entre petits plaisirs simples de la vie – boire, rire, manger, discuter ou faire les vide-greniers – elle brosse le portrait d’un Paris parfois fantasmé.

Cette belle ballade emplie de bons sentiments et de tendresse est portée par un dessin léger et aérien à l’aquarelle. L’auteure de Mimi (Casterman, 2007) fait aussi le portrait de deux jeunes étrangères, en les mettant en opposition : Sakura, Japonaise libre, extravertie et de l’autre Mudan, Chinoise, réservée et introvertie. Le triangle amoureux – avec Adrien – laisse aussi planer un petit suspens agréable.

*Un dossier est accolé à l’album. Intitulé La vie à Paris : les conseils de Mademoiselle Tiu, il comporte un carte de la rue du Chevalier de la Barre, les situations embarrassantes que peuvent ressentir les étrangers, les vide-greniers, l’orgue de barbarie ou Le front de libération des nains de jardin.

Article posté le mercredi 13 juillet 2016 par Damien Canteau

Fleurs en suspens de Yao Wei aux éditions Urban China, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Fleurs en suspens
  • Auteure : Yao Wei
  • Éditeur : Urban China
  • Prix : 15€
  • Parution : 17 juin 2016

Résumé de l’éditeur : Une jeune Chinoise s’installe à Paris et, dans cette ville nouvelle, elle se retrouve confrontée à une culture qui lui est étrangère. Accompagnée de deux amis, l’un Français et l’autre Japonaise, elle va découvrir la ville lumière, la ville des arts et de l’amour, qui deviendra alors le décor paisible d’une réflexion sur les différences, sur la vie et la jeunesse. Yao Wei nous propose un roman graphique sensible, métissé et contemplatif, inspiré de sa propre expérience de son arrivée en France.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir