Food wars, l’étoile

Notre avis : Shinomiya, un personnage de la célèbre série Food Wars, voit Michiko Ito et Taiki Akitoki lui imaginer une aventure à Paris dans le spin-off one shot Food Wars l’étoile.

Shinomiya Kojiro, tout juste 18 ans, vient d’obtenir le diplôme tant convoité et délicat à obtenir de l’Académie Totsuki. Mais le jeune adolescent spécialiste de la cuisine autour des légumes n’a qu’un rêve : ouvrir un restaurant à Paris sur la plus belle avenue du monde, Les Champs Elysées. Il quitte alors le Japon pour la France.

Mais dès son arrivée, tout ne se passe pas comme prévu. Il faut dire que « Le magicien des légumes » n’est pas un garçon facile d’accès, imbu de sa personne et très cassant. Sûr de lui et de sa cuisine, il pense qu’avec sa virtuosité, son Prix Pluspol et son passé de chef du Shino’s tout le monde va le vénérer et les portes s’ouvrir devant lui. Pas de chance, les refus se multiplient…

Prépublié en ligne sur Shônen Jump+ des éditions Shûeisha au Japon en 2015, Food Wars l’étoile est un très bon manga. Il faut dire que l’univers de la série-mère Food wars est un véritable succès dans son pays mais aussi en France (signée Yuto Tsukuda et Shun Saeki, adaptée en série TV diffusée sur J-One, 2 400 000 exemplaires vendus).

Shinomiya est l’un des personnages les plus apprécié de la série et il était logique de lui consacrer un manga à lui tout seul. Ainsi le lecteur découvre son passé à l’Académie Totsuki mais aussi son présent. Ce jeune homme apparut pour la première fois dans Food Wars lors de l’épisode du camp d’entraînement où il fut recruté en tant qu’instructeur.

Les ressorts – même s’ils sont classiques – fonctionnent à merveille dans Food Wars l’étoile. L’humour y est très présent, la tension forte lorsque le personnage principal doit cuisiner, telles les ficelles d’un polar. Il faut dire que Shinomiya se prête bien à ce style d’album, sa forte personnalité l’y aidant.

Article posté le samedi 01 octobre 2016 par Damien Canteau

Food wars l'étoile de Ito et Akitoki (Delcourt-Tonkam) décrypté par comxitrip le site BD de référence
  • Food Wars, l’étoile
  • Scénariste : Michiko Ito
  • Dessinateur : Taiki Akitoki
  • Editeur : Delcourt-Tonkam, collection Shônen
  • Prix : 6.99€
  • Parution : 14 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Après son examen de fin d’étude et le diplôme de l’académie Totsuki en poche, Shinomiya Kojiro, 18 ans, quitte son Japon natal pour Paris. Son but : ouvrir à terme un restaurant sur les Champs-Élysées. Mais dès son arrivée, les choses ne se passent pas comme prévu. Entre refus et mauvais coups, ses premiers essais dans la restauration vont s’avérer très compliqués.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir