Fox’s garden

Notre avis : Au cœur de l’hiver, un jeune garçon aide une renarde à mettre au monde ses renardeaux. Camille Garoche dévoile cette sublime histoire d’amitié et d’entraide dans Fox’s Garden, publiée par Soleil.

Après les magnifiques Marie-Antoinette carnet de reine de Benjamin Lacombe, Billy Brouillard de Guillaume Bianco, Carnets de Cerise de Chamblain & Neyret, Chemin Perdu d’Amélie Fléchais ou encore Pinocchio de Jérémie Almanza, la collection Métamorphose donne carte blanche à la jeune auteure qui a fait ses études d’Arts graphiques aux Beaux-Arts de Cergy. Pour son récit muet d’une grande tendresse, elle réalise ses pages en papier découpé (elle explique son travail dans cinq pages à la fin de l’album).

Idéal pour les tout-petits, elle imagine une drôle de rencontre entre une renard et un jeune garçon. Cette opposition être humain-animal sauvage, si elle est peu originale, fonctionne ici à merveille. Chassée par les autres habitants du village, elle trouve refuge chez l’enfant qui lui apporte même de la nourriture.

Simple mais tellement bienveillante, cette histoire est poétique et d’un grand optimisme. A lire, à offrir !

Article posté le vendredi 11 décembre 2015 par Damien Canteau

  • Fox’s garden
  • Auteure : Camille Garoche
  • Editeur : Soleil, collection Métamorphose
  • Prix : 12.99€
  • Parution : 25 octobre 2015

Résumé de l’éditeur : Par une froide nuit d’hiver, une renarde cherche désespérément un abri pour mettre au monde ses petits… Les premiers flocons font leur apparition. Chassé tour à tour par les habitants du village, l’animal sauvage finit par se réfugier dans une serre, au fond d’un jardin… Depuis la fenêtre de sa chambre, un petit garçon l’aperçoit et décide de lui apporter son aide. Trouvera-t-elle une idée singulière pour le remercier ?…

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir