Freaky girls, volume 1

Notre avis : Takahashi, professeur dans un lycée, cherche à entrer en contact avec des para-humains mais sans réussite, jusqu’à ce qu’il découvre qu’il y en a plusieurs dans son établissement. Petos dévoile le premier volume de Freaky girls, un manga sympathique aux éditions Pika.

Victimes de persécutions et mis au ban de la société, les para-humains sont aujourd’hui un peu mieux acceptés. Professeur dans un lycée depuis 4 ans, Tetsuo Takahashi est spécialiste en physiologie. C’est pourquoi, il s’intéresse de près à ces êtres fabuleux. Malgré différentes tentatives pour les approcher, il n’a jamais réussi.

Mais il apprend qu’ils sont nombreux dans son établissement. Ainsi, Saki Satô – professeur comme lui – est une succube qui fait tourner les têtes à tous les garçons si elle s’approche trop d’eux. Il est alors appelé au secours par Takanashi – une vampire expansive – pour aider Machi, une dullahan – une être sans tête.

Il est aussi appelé à la rescousse pour prendre en charge Kusabe, une fille des neiges qui à la corps très froid. En quelques minutes, il est en présence de plusieurs para-humains. Il décide alors de les écouter avec bienveillance et d’essayer de les comprendre. De leur côté, ils apprécient cette grande marque d’attention…

Prépublié dans le magazine Young Magazine The 3rd des éditions Kôdansha depuis 2015 au Japon, Freaky girls est un très bon petit titre manga. Ce seinen imaginé par Petos est accrocheur et très drôle. Le mangaka a mis en scène une belle histoire fantastique qui plaira aux amateurs de ce genre. Si les para-humains pouvaient être rejetés, ils semblent mieux intégrés depuis quelques temps. Ces êtres fabuleux vivent en bonne harmonie au milieu des êtres humains. Ils peuvent étudier et même être professeur, cela ne pose aucun problème aux autres personnes. En cela, le récit est un bel hymne à la différence, à la tolérance et à l’acceptation de l’autre.

Takahashi multiplie les rencontres de ces êtres hors-norme, lui qui attendait cela depuis de nombreuses années. La grande force de l’histoire se trouve dans la personnalité de ce professeur : il est très à l’écoute, bienveillant et très doux. En face de lui, les succubes, vampires, filles de neige et autres dullahans sont sympathiques et éprouvent des difficultés dans leur quotidien, ce qui apporte énormément d’humour. Ainsi ce titre peut être lu par toute la famille parce qu’il ne fait pas réellement peur.

Le trait de Petos est agréable et plutôt réussi. On regrettera néanmoins l’absence de décors qui rendent les vignettes très très vides. Heureusement, les personnages sont bien campés.

Article posté le mercredi 29 mars 2017 par Damien Canteau

Freaky girls de Petos (Pika) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Freaky girls, volume 1
  • Auteur : Petos
  • Editeur : Pika
  • Prix : 7.20€
  • Parution : 15 février 2017

Résumé de l’éditeur : Tetsuo Takahashi est professeur de biologie au lycée Shibasaki, où les para-humains cotoient les humains, le lycée possède même une professeur qui est une succube ! Le jeune prof est passionné par ces monstres qu’on appelle des « demi », c’est l’occasion rêvée pour lui de les étudier de plus près. Il observe avec bienveillance et apprend à connaître ces petites ados pas vraiment comme les autres…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir