Freaky Mouse

Décalé et drôle, Freaky Mouse de Alexandre Arlène, Gyom et Mista Blatte est un recueil de petits saynètes parodiques autour de l’univers de Disney.

Dans la même veine que Bloody Harry, Alexandre Arlène propose des gags en une ou deux planches dans l’univers disnéen. Fini la « mignonitude », bonjour l’humour noir et décalé. Cela fait rire par ce côté parodique. Les auteurs s’amusent surtout avec les codes chers à Walt Disney : pas de sang, pas de sexe et les morts tout juste évoqués. Alexandre Arlène prend le contrepied de tout cela et ça fonctionne plutôt bien. On ne rit pas aux éclats à chaque page mais on sourit, ça oui !

De Fantasia à Là-haut, en passant par Le roi lion, La reine des neiges, Lilo et Stitch, Kuzco ou autre Tarzan, ils sont tous là.

Pour plus de drôlerie, le scénariste change les noms des héros, en restant proche pour bien faire la connexion. Peut-être par peur d’un procès ?

Aidé aux couleurs par Mista Blatte, Gyom est au diapason des récits de son comparse. Le dessinateur découpe ses planches en 2,3 ou 4 vignettes pour plus de rythme. Son trait lisible et ses personnages de la taille d’un enfant apportent aussi leur lot d’humour.

Article posté le jeudi 14 mars 2019 par Damien Canteau

Freaky Mouse de Alexandre Arlène, Gyom et Mista Blatte (Jungle)
  • Freaky Mouse
  • Scénariste : Alexandre Arlène
  • Dessinateur : Gyom
  • Coloriste : Mista Blatte
  • Editeur : Jungle
  • Parution : 13 février 2019
  • Prix : 15€
  • ISBN : 9782822226448

Résumé de l’éditeur : Cette bande dessinée, à l’humour fin et subtil, empreinte de poésie et de romantisme, a été écrite, dessinée, colorisée, imprimée et façonnée, pour votre plaisir uniquement. Pour personne d’autre. Pas même pour la personne qui se tient à côté de vous. (D’ailleurs, on ne l’aime pas beaucoup, il serait judicieux de vous éloigner.) C’est donc là le concentré -pas du tout- intégral des célèbres films d’animation en un livre d’une dimension tout à fait respectable de 21 par 16 centimètres. Un concentré des films de notre enfance, et même ça déborde un peu.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir