Fungirl

Qui est cette femme grande gigue, très libre dans sa tête et dans son corps ? Qui est cette Fungirl, fille parfois maladroite et hyper enthousiaste ? Elizabeth Pich dévoile sa vie rocambolesque dans ce recueil déjanté édité par Les requins marteaux.

Après Des sorcières et des hommes (éditions First), de nouveaux strips d’Elizabeth Pich sont traduits en français. Si l’on semble loin des sorcières du premier recueil, et bien Fungirl n’en n’est finalement pas si éloignée que cela. Elle est libre dans sa tête et son corps comme ses illustres prédécesseures.

Attention ! Cet album n’est néanmoins pas à mettre entre toutes les mains ! En 260 pages, l’autrice allemande décline les aventures complétements décalées d’une femme se comportant parfois comme une ado. Toujours hyper enthousiaste, impulsive et gaffeuse, Fungirl enchaine les catastrophes et autres bévues. Filiforme mais surtout dégingandée, elle est sans filtre pour le plus grand bonheur des lecteurs. Finalement, le recueil est très féministe. Fungirl agit comme elle l’entend et c’est en cela qu’elle est libre. Si elle habite avec un couple d’amis, elle est un peu seule, seule physiquement et dans sa tête.

C’est fun, c’est drôle, c’est déjanté et c’est génial !

Article posté le mercredi 05 janvier 2022 par Damien Canteau

Fungirl de Elizabeth Pich (Les requins marteaux)
  • Fungirl
  • Autrice : Elizabeth Pich
  • Traducteur : Stéphane Corcoral
  • Editeur : Les requins marteaux
  • Prix : 30 €
  • Parution : 05 novembre 2021
  • ISBN :  9782849613139

Résumé de l’éditeur : Fungirl ressemble à une grande gigue et a le tempérament d’un enfant hyperactif. Elle aime se masturber, faire tout se qui lui passe par la tête comme inviter un sdf au restaurant ou passer pour une femme enceinte dans le bus, elle aime emmerder Peter, le copain trop patient de sa coloc, qui n’a jamais rien demandé. Elle picole dans les bars la nuit, travaille dans une maison fun-éraire le jour, où elle y fait n’importe quoi, n’importe comment. Même les morts pourraient craindre sa fun-este impulsivité, s’ils n’étaient pas si morts. Avec son allure d’Olive Oyl, Fungirl relève du Gaston Lagaffe féminin qui serait tombée enfant dans une bassine d’ecstasy. Loin de se cantonner à une longue suite de gaffes, Fungirl raconte l’histoire d’une fille un peu paumée, trop enthousiaste, qui agite les bras pour se faire remarquer et ne pas rester seule. Et si par hasard vous rencontrez Fungirl : elle vous fera rire, elle vous fera pleurer, elle vous fera vomir. Et ça c’est pas fun ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir