Gaspard et le phylactère magique

Après une première version éditée en 2012 par EP et BDBoum, Gaspard et le phylactère magique connaît une deuxième vie grâce aux éditions Mosquito. Cet album de Alain Dary, Mickaël Roux et Dawid permet de découvrir le métier de dessinateur de bande dessinée et les différentes étapes pour en réaliser une.

Gaspard s’ennuie ferme ! Les vacances chez sa grand-mère lui paraissent longues. Alors qu’il souhaite explorer le grenier de la maison, la vieille femme lui interdit. Il passe alors outres ses recommandations et découvre une table à dessin, du matériel et une planche inachevée de bande dessinée. En effet, tout cela appartenait à feu son grand-père, dessinateur. Ce dernier lui apparaît alors sous la forme de son fantôme…

Sympathique petit album pour les jeunes lecteurs, il permet d’appréhender les différentes notions, les différentes techniques et le métier de dessinateur de bande dessinée. En choisissant de l’incarner par un jeune garçon, cela permet aux lecteurs de s’identifier à lui. En y glissant une belle dose de fantastique (le fantôme du grand-père, un phylactère…), Alain Dary – le scénariste – ajoute ce petit plus qui attirera les plus jeunes. Situations folles et cocasses apportent aussi de la bonne humeur et de l’humour à Gaspard et le phylactère magique.

Accompagné aux couleurs par Dawid (Supers, Dessus-Dessous ou Passe-Passe), Mickaël Roux dévoile des planches enjouées et sympathiques. Son trait convient idéalement à ce style de récit joyeux et humoristique.

Pour tout connaître de la Bande Dessinée de façon ludique et pas rébarbative, offrez ou achetez Gaspard et le phylactère magique à vos enfants, nièces, neveux, cousines, cousins… !

Article posté le mercredi 15 novembre 2017 par Damien Canteau

Gaspard et le phylactère magique de Mickael Roux, Alain Dary et Dawid (Mosquito) décrypté par Comxitrip
  • Gaspard et la phylactère magique
  • Scénariste : Alain Dary
  • Dessinateur : Mickaël Roux
  • Coloriste : Dawid
  • Editeur : Mosquito, collection Lily Mosquito
  • Parution : 06 octobre 2017
  • Prix : 13€
  • ISBN : 9782352834502

Résumé de l’éditeur : Gaspard découvre une vieille malle mystérieuse en fouillant le grenier de sa grand-mère. Il ne peut s’empêcher de l’ouvrir et c’est alors qu’apparaît le fantôme de son grand-père, qui était jadis dessinateur de bandes dessinées

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir