Génération Y

Génération Why, Pourquoi, Y est celle des 20-30 ans de 2018. Entrés dans l’ère du tout numérique, certains d’entre eux tardent à savoir qui ils sont, ce qu’ils feront et à se stabiliser dans tous les domaines. Mauryn Parent imagine le quotidien des quatre d’entre eux dans Génération Y.

Jérémy explique à Lise que leur relation est terminée. Il faut souligner que le jeune homme part s’installer en Australie pour y travailler et qu’il ne veut pas d’une relation à distance. En attendant, il retrouve Thomas pour aller boire des coups. De son côté, la jeune femme demande à Mathilde de passer chez elle pour parler…

Mauryn Parent connait bien cette Génération Y puisqu’elle en fait partie, elle est née en 1990. Dans son premier album, elle tente de décrire le quotidien de personnes lambda, anti-héros ordinaires dans des relations simples : métro-boulot-dodo mais aussi accomplissement de soi et loisirs. Ces quatre jeunes Belges ont les mêmes envies, idées et buts que leurs cousins Français.

La Génération Y est un groupe social de femmes et de hommes qui ont actuellement entre 20 et 30 ans. Ils sont dénommés ainsi en référence au fil de leurs écouteurs qui tombent et qui ressemblent ainsi à un Y.

Ce bel album bénéficie d’un dessin réaliste au crayon rehaussé par quelques touches de couleurs légères pour distinguer chaque personnage. Décors évanescents quasi effacés pour rendre la part belle à Lise, Jérémy, Thomas et Mathilde dans leurs relations.

Article posté le jeudi 22 mars 2018 par Damien Canteau

Génération Y de Mauryn Parent (La Boîte à Bulles) décrypté par Comixtrip
  • Génération Y
  • Autrice : Mauryn Parent
  • Editeur : La Boîte à Bulles
  • Parution : 16 mars 2018
  • Prix : 16€
  • ISBN : 9782849533055

Résumé de l’éditeur : Mauryn Parent raconte au travers d’une année, le quotidien de Lise, Jérémy, Thomas, et Mathilde. Quatre personnages, aux caractères, aux parcours et aux aspirations bien différentes des unes des autres. Ils ont entre 20 et 30 ans et font parti de la génération Y. Hyper connectés, rêveurs, et dans le questionnement permanent, d’où la dénomination «Y», «Why» en anglais qui signifie pourquoi. Ils vivent à Liège, se connaissent tous, de près ou de loin et se rencontrent parfois au gré de ses rues ou de ses événements. L’auteur retranscris leurs interactions, leurs pensées, la vie telle qu’elle est. Par le biais de ces histoires, de ces destins croisés, chaque lecteurs pourra peut-être retrouver une pensée , un moment vécu ou encore un lieu connu. Le portrait juste, et lucide d’une génération de rêveurs, en quête d’un nouvel idéal de vie.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir