Genpet, tome 1 : Nat & Niko

Notre avis : Notre société dans le futur. Toutes les familles possèdent un Genpet, animal de compagnie génétiquement modifié. Nat reçoit alors Niko, créature fantastique qui peut le défendre. Nat & Niko est le premier volume de Genpet, la nouvelle série Ankama signé Damian et Alex Fuentes.

Hong Kong, 2036. Les Kanan se rendent dans un laboratoire ultra-moderne pour choisir le genpet de Nat, l’enfant unique de la famille. Alors qu’un genpet est un animal de compagnie génétiquement modifié, altruiste et gentil, le père exige que le futur animal puisse défendre son fils. Cas unique dans ce processus, il réussit néanmoins à obtenir cet étrange avantage. Après quelques jours, ils récupèrent Niko. Mais en montant dans leur voiture, ils sont stoppés par deux gros bras. Qui sont-ils ? Niko et Nat s’enfuient…

Cette aventure fantastique, qui démarre bien, va accrocher les adolescents. Il faut dire que Damian, le scénariste leur réserve des surprises dans son récit : il fonde Genpet sur les progrès de la génétique et donc sur ses dérives (Niko va comporter des anomalies), l’argent (les parents fortunés exigent des aspects de leur genpet), du suspens (qui sont les deux gros bras qui poursuivent les deux amis), mais aussi un beau road movie où Nat et Niko essaient d’échapper à leurs poursuivants ou des combats. Son histoire ne manque pas d’humour grâce à ses personnages secondaires (Gio, le restaurateur et sa petite-fille) et cela égaye un propos plutôt sombre.

La partie graphique signée Alex Fuentes est d’une grande qualité et d’une belle efficacité. Elle repose sur un trait moderne très rond et des couleurs numériques maîtrisées. Il imprime beaucoup de rythme à ses planches grâce à un découpage vif.

Article posté le vendredi 27 mai 2016 par Damien Canteau

Premier volume de Genpet, une belle série jeunesse éditée par Ankama et signée Damian et Alex Fuentes, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Genpet, volume 1 : Nat & Niko
  • Scénariste : Damian
  • Dessinateur : Alex Fuentes
  • Editeur : Ankama
  • Prix : 10€ prix de lancement (jusqu’au 31/12)
  • Parution : 27 mai 2016

Résumé de l’éditeur : 2036, les progrès de la génétique permettent de créer des animaux de compagnie selon le goût du client : les GenPet. La famille Kanan se rend en Chine pour offrir à leur fils, Nat, sa peluche vivante. Seul impératif de son père : le GenPet doit être capable de défendre Nat. Mais cette exigence provoque des anomalies chez l’animal qui peuvent se révéler dangereuses. De retour à New York, la voiture des Kanan est attaquée. Nat et son GenPet se retrouvent alors seuls dans la Big Apple.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir