Gibus, tome 1 : A fond la caisse

Les éditions BD Kids dévoilent le premier volume de Gibus, une très jolie série jeunesse humoristique signée Olivier Lhote et Sylvain Frécon.

Gibus conte les aventures humoristiques d’un jeune adolescent prénommé Gibus dans un Moyen-Age fantasmé et très décalé.

Il est le fils de Drogon, un seigneur provincial, et de Francine. Il a une petite sœur Giboulette et des amis Malbroute, Brunissende et Tranchelar.

Véritable tornade, Giboulette est de retour au château au grand désespoir de son grand frère. Comme une catastrophe est si vite arrivée, Gibus enterre tous ses jouets car la fillette a tendance à tout casser. Il faut souligner qu’ellefracasse tout sur son passage et que la note du pensionnat où elle étudie en est très élevée.

Pire, elle ne rêve que de devenir chasseuse. Elle supplie son père de l’y emmener. Gibus est furieux, lui l’anti-chasse, et tente de s’interposer. En vain. Sur Sicorde, son mouton, Giboulette, part en forêt avec Drogon

Gibus : voilà une très sympathique série. Drôle par ses personnages haut en couleur ou les anachronismes, elle fait le bonheur des lecteurs de J’aime Lire Max !

Composé de cinq courts récits, ce premier recueil est une vraie parodie des histoires médiévales avec des chevaliers et des princesses.

Après l’excellent Glouton de B-Gnet, les éditions BD Kids ont eu le nez creux en acceptant de publier le projet. Nous apprécions énormément la galerie de personnages imaginée par Olivier Lhote. S’ils sont caricaturaux, c’est pour apporter un maximum d’humour. Le scénariste n’hésite pas à les fourvoyer dans des situations plus cocasses les unes que les autres. C’est aussi le prétexte pour lui de parler des relations familiales, les relations sœur/frère, d’amitié et de camaraderie.

Olivier Lhote a bien choisi son partenaire de jeu. Le trait de Sylvain Frécon est idéal pour les enfants : moderne et tout en rondeur, ce qui apporte aussi son lot d’humour et de la chaleur aux mini-récits.

Gibus : une très jolie surprise, un recueil d’histoires distrayantes et drôles. Chapeau au duo d’auteurs !

Article posté le jeudi 12 mars 2020 par Damien Canteau

Gibus 1 de Olivier Lhote et Sylvain Frécon (BD Kids)
  • Gibus, tome 1 : A fond la caisse
  • Scénariste : Olivier Lhote
  • Dessinateur : Sylvain Frécon
  • Éditeur : BD Kids
  • Prix : 9.95 €
  • Parution : 04 mars 2020
  • ISBN : 9791036314902

Résumé de l’éditeur : Saviez-vous que l’amitié, les bêtises et les joies de l’adolescence n’avaient pas d’âge ? Car Gibus et sa bande d’amis, venus tout droit du Moyen Âge, ont les mêmes préoccupations que les jeunes lecteurs… les téléphones et les ordinateurs en moins ! Le père de Gibus est un seigneur en guerre contre les Anglois, lui veut passer son permis monture pour conduire un cheval et son animal de compagnie est un mouton… que son père aimerait faire cuire quand la famine menace. La routine, quoi ! Au temps de Gibus, rien n’est grave, et tout est prétexte à de grands éclats de rire.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir