Grands crus en eaux troubles

Attention : très bon polar dans le milieu du vin ! Grands crus en eaux troubles est un album signé Laurent Panetier et Georges Van Linthout aux éditions Glénat.

Dans la lignée de Gil Jourdan de Maurice Tillieux, Grands crus en eaux troubles ravira les amateurs du genre série noire mais aussi ceux du vin et de la vigne. Laurent Panetier a imaginé un duo de personnages principaux attachants, très complémentaires. D’un côté, Antoine quinquagénaire bougon avec beaucoup d’expérience et de l’autre Julien, dans la vingtaine et parfois naïf. Les deux hommes travaillent pour La feuille de vigne, un journal indépendant dont la thématique est le monde vinicole.

C’est d’ailleurs par ce biais qu’ils vont être amenés à enquêter sur le disparition de bouteilles classées appartenant à Jean Poitou. Ils seront aussi amenés à observer les faits et gestes de Youri Changnomov, étrange russe aux manières fortes.

Bien écrit, le récit de l’auteur de Blagues corses est efficace et rondement mené. Agréable, il permet de passer un bon moment de lecture ; grâce à la galerie de personnages mais aussi à l’intrigue bien ficelée même si très classique. Pour attiré le lecteur, il apporte de l’humour par des scènes cocasses et des dialogues savoureux.

Pour l’accompagner au dessin, Georges Van Linthout dévoile de belles planches. Loin du graphisme de l’excellent Celui qui n’existait plus (Delcourt, 2014), il apporte de la chaleur par un dessin rond efficace.

Article posté le lundi 09 octobre 2017 par Damien Canteau

Grands crus en eaux troubles de Laurent Panetier et Georges Van Linthout (Glenat)décrypté par Comixtrip
  • Grands crus en eaux troubles
  • Scénariste : Laurent Panetier
  • Dessinatrice : Georges Van Linthout
  • Editeur : Glénat, collection Hors Collection
  • Parution : 04 octobre 2017
  • Prix : 14.50€
  • ISBN : 9782749308258

Résumé de l’éditeur : Antoine et Julien travaillent pour un mensuel indépendant, La Feuille de vigne, spécialisé dans le milieu du vin. Leur prochaine enquête concerne Jean Poitou, un célèbre collectionneur de grands crus récemment victime d’un cambriolage. Un individu fantasque et singulier, connu pour ses prises de position radicales, en croisade contre la spéculation à tout crin qui fait monter la côte des grands millésimes à des prix plus qu’exorbitants. Quelqu’un qui ne s’est donc pas fait que des amis… Arrivés chez Poitou, Antoine et Julien découvrent un certain nombre de « bizarreries » qui les incitent à rester pour mener leur propre enquête. Cette nouvelle bande dessinée dédiée au vin nous plonge dans les eaux troubles du milieu des collectionneurs de grands crus. Portée par un duo de reporters et un dessin vintage à la Gil Jourdan, cette aventure est autant une passionnante enquête dans le milieu du vin qu’un hommage réjouissant à l’âge d’or de la BD franco-belge.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir