Gravé dans le sable

Avec habileté, Jérôme Derache et Cédric Fernandez adaptent Gravé dans le sable, le surprenant polar de Michel Bussi chez Philéas.

Pour ses premières publications, la toute jeune maison d’édition Philéas – rapprochement de Jungle et Editis – dévoile deux adaptations : Le syndrome [E] basé sur le roman de Franck Thilliez et Gravé sur la sable fondé sur le livre de Michel Bussi.

Dans ce surprenant polar sur une toile de fond historique, les lecteurs sont emmenés (baladés ?) par une habile narration et une intrigue à tiroirs déconcertante. Les vérités d’un jour – d’une page – ne sont pas celles du lendemain. On navigue entre les époques avec dextérité.

L’on suit Alice à la recherche de la vérité concernant la mort de son ancien petit ami sur les plages du Débarquement de Normandie en 1944. Complots, non-dits et secrets se couplent à la vengeance et aux tueurs à gage, le tout pour un somme rondelette de 1,4 millions d’euros.

Jérôme Derache est à l’initiative de cette adaptation du livre du romancier français (Nymphéas noirs). Il a choisi avec intelligence une intrigue forte qui fait la part belle aux rebondissements.

Il est accompagné au dessin par Cédric Fernandez, impeccable dans la réalisation de ses planches. Son trait réaliste lui permet de proposer des pages très équilibrées et d’un beau classicisme.

Gravé dans le sable : un bel album pour les amateurs de l’œuvre de Michel Bussi, pour les amoureux de polar et d’Histoire !

Article posté le samedi 07 novembre 2020 par Damien Canteau

Gravé dans le sable de Jérôme Derache et Cédric Fernandez d'après Michel Bussi (Philéas)
  • Gravé dans le sable
  • Scénariste : Jérôme Derache, d’après le roman de Michel Bussi
  • Dessinateur : Cédric Fernandez
  • Editeur : Philéas
  • Parution : 29 octobre 2020
  • Prix : 19.90 €
  • ISBN : 9782491467043

Résumé de l’éditeur : Quel est le prix d’une vie ? Pour Lucky, joueur ayant la chance du diable, la mort est un jeu comme un autre. Alors, en juin 1944, à la veille du débarquement en Normandie, il n’hésite pas à miser sa vie pour une hypothétique fortune. Lucky va perdre la vie, persuadé que sa sublime fiancée Alice Queen empochera la mise… Mais ce n’est que 20 ans après la mort de son amour qu’Alice va découvrir des bribes de vérité… Et encore, comment le prouver ? De la Normandie aux États-Unis, Alice se lance en quête du rétablissement de la mémoire de son homme… au risque de réveiller les démons du passé. Autour d’elle, chacun croit détenir la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger. Gravé dans le sable, paru en 2014, est la réédition du premier roman écrit par Michel Bussi, Omaha Crimes.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir