Hedge fund #3

Notre avis : Clap de fin sur la série Hedge Fund, le thriller financier, scénarisé par Tristan Roulot et Philippe Sabbah. Solidement documentée, la série suit l’ascension fulgurante de Franl Carvale, ex-agent d’assurance devenu trader à Hong-Kong. Il a alors une réussite insolente, multiplie l’argent comme des petits pains; tout lui sourit, jusqu’à la crise des subprimes.

Dans ce dernier volet, le financier Ergyu Bilkaer l’utilise comme un pion dans son plan machiavélique pour faire tomber les états un à un. De plus, le jeune trader est emprisonné pour une peine de 100 ans à cause de malversations et son pire ennemi Dony Di Duca, ruiné par lui, veut se venger et l’éliminer.

Réaliste et plutôt crédible, le récit est co-scénarisé par Philippe Sabbah qui exerce dans le domaine de la banque. C’est à la fois sa grande force mais aussi son point faible (le vocabulaire et le système bancaire sont très bien maîtrisés mais le lecteur croule sous un flot d’information). Le lecteur découvre la froideur de ce milieu, ses arcanes nébuleuses, se personnages prêts à tout pour faire tomber l’autre, une finance sans visage et parfois incarnée par les pires crapules ultra-libérales.

Le trait réaliste de Patrick Hénaff lui permet de restituer l’ambiance du récit, sans révolutionner le genre.

 

Article posté le mardi 03 novembre 2015 par Damien Canteau

  • Hedge fund, tome 3/3 : Ma stratégie du Chaos
  • Scénaristes : Tristan Roulot et Philippe Sabbah
  • Dessinateur : Patrick Hénaff
  • Editeur: Le Lombard
  • Parution: 30 octobre 2015
  • Prix: 12€

Résumé de l’éditeur : Manipulé par Bilkaer, Franck Carvale est devenu le bouc émissaire de la crise des subprimes. Lourdement condamné, il croupit aujourd’hui en prison. L’heure sera bientôt à la vengeance. Ou à la rédemption ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir