Heimat, loin de mon pays

Immigrée allemande à New-York, Nora Krug raconte son passé, ses racines, ses ancêtres et son sentiment d’appartenance à la nation allemande dans Heimat, un excellent album Gallimard.

Délicat à définir par un unique mot, Heimat désigne à la fois le pays où l’on nait, l’endroit où l’on a grandi mais aussi la demeure où l’on a passé son enfance.

Entre nostalgie, désir de connaître ses racines, Nora Krug tente de se construire une identité dans ce roman graphique fort et singulier. Original dans sa forme, l’album allie les clichés photographiques, les découpages, les illustrations et les textes qui prennent une grande place dans les planches.

Pour comprendre d’où elle vient, Nora Krug nous livre ses sentiments et ses recherches dans des pages comme si elle tenait son journal intime.

Dans une Allemagne où il est toujours délicat d’interroger le passé de chacun pendant la guerre, cette autrice née en 1977 tente de recoller les morceaux du grand puzzle familial. Elle ne sait pas qui sont ses grands-parents et surtout comment ils se sont comportés sous le IIIe Reich.

Elle interroge les survivants ou les descendants et échafaude des hypothèses pour tout connaître. Willi (1902-1988), son aïeul, a bien pris sa carte au NSDAP (parti nazi). En observant avec attention les archives américaines, elle découvre un être horrible : antisémite, il avait pour mission d’aryaniser les entreprises juives.

Comment ne pas culpabiliser, quand bien même elle est née 30 ans après la fin du conflit. Comment se situer dans la société, la vie lorsque l’on apprend de telles choses ? Fardeau, honte, résilience ou pardon, tels sont les cheminements évoqués par Nora Krug tout au long des pages.

Nommé en Sélection officielle à Angoulême 2019, Heimat est un livre fort, bouleversant et prégnant sur le devoir de mémoire, sur l’Histoire et sur la construction de soi. Superbe !

Article posté le jeudi 06 décembre 2018 par Damien Canteau

Heimat de Nora Krug (Gallimard)
  • Heimat, loin de mon pays
  • Autrice : Nora Krug
  • Editeur : Gallimard
  • Parution : 18 octobre 2018
  • Prix : 32.50€
  • ISBN : 9782070663156

Résumé de l’éditeur : Depuis toujours, Nora Krug ressent que le simple fait d’être citoyenne allemande la relie à l’Holocauste, la dépossédant d’un quelconque sentiment d’appartenance culturelle. Après douze ans passés aux États-Unis, et alors qu’un non-dit plane sur la participation de sa propre famille à la guerre, elle part à la recherche de la vérité… Entre bande dessinée et album photo, une enquête intime stupéfiante au coeur de l’Allemagne nazie.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir