Hématite

Hématite n’est pas une adolescente vampire comme les autres. Elle préfère la poésie à la vue du sang. Victoria Maderna et Federico Patti imaginent ses aventures fantastiques dans le premier volume d’Hématite, une série jeunesse chez Dargaud.

Hématite et ses parents vivent dans un manoir à l’extérieur de la ville. Les aïeux de l’adolescente sont célèbres : les Blackwood sont une famille de vampires. Si tous se comportent comme tels, Hématite préfère rêver, la poésie et fréquenter une école mixte.

« Je… je … n’aime pas l’idée… du sang. »

Les fleurs, la bibliothèque et l’écriture rythment ses journées. Et pour plaire au bel Émile, elle va même jusqu’à écouter une conférence sur les créatures  du royaume des ombres…

Ce premier volet d’Hématite nous a charmé ! Si un récit d’adolescent vampire n’est pas nouveau, Victoria Maderna donne au sien de la chaire et de l’intelligence par son héroïne qui ne trouve pas sa place au sein de son illustre famille. Son côté gothique romantique attire. Elle aime les choses simples de la vie et aspire à une existence comme toutes les adolescentes.

On apprécie la personnalité singulière d’Hématite. Elle veut de l’indépendance, de la liberté et s’émanciper de son statut de vampire. Ces trois envies sont souvent au cœur de cette époque charnière qu’est l’adolescence.

Autour d’elle, la scénariste espagnole imagine une très jolie galerie de personnages fantastiques et parfois fantasques. Loups-garous ou goules parsèment ainsi le récit.

On est surpris agréablement par la partie graphique de Federico Piatti. Le trait hachuré du dessinateur argentin est d’une belle vivacité.

Article posté le samedi 05 juin 2021 par Damien Canteau

Hématite de Victoria Maderna et Federico Piatti (dargaud)
  • Hématite, tome 1 : Sérénade
  • Scénariste : Victoria Maderna
  • Dessinateur : Federico Piatti
  • Traductrice : Nora Bouazzouni
  • Editeur : Dargaud
  • Parution : 23 avril 2021
  • Prix : 21,90 €
  • ISBN : 9782205086676

Résumé de l’éditeur : Dans un monde de démons, Hématite est une petite vampire sombre et un peu rebelle. Descendante de l’illustre famille des Blackwood elle est, au grand dam de ses parents, en conflit avec sa condition de vampire, préférant au sang chaud des soupes de légumes ! Et plutôt que d’être scolarisée à l’Académie Diemus avec ses congénères, elle a opté pour l’expérience de la mixité à la Wolven school. Mais bon, être différent et avoir du tempérament n’aide pas toujours à se faire des amis… Heureusement il y a Drulina, la poésie… Et Emile ! Un jeune humain passionné par les sciences occultes dont Hématite est secrètement amoureuse. Malheureusement, faire le pont entre les mondes n’est pas des plus facile..

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir