Hey Jude !

Notre avis : Julie reçoit en cadeau d’anniversaire un joli petit chien. Sandrine Revel imagine cette rencontre dans Hey Jude ! une belle histoire jeunesse chez Casterman.

Aujourd’hui est un grand jour : c’est l’anniversaire de Julie. Sa grand-mère lui offre une petit chien mécanique mais cela ne la réjouit guère; elle aurait préféré un vrai. Son père ne l’entend pas de cette oreille, il dit qu’avoir un chien implique de grandes responsabilités. Et en plus, à la maison, il y a déjà Nours, un peluche-robot très intelligente.

En arrivant chez elle, surprise : tous ses amis sont là faire la fête avec elle. Ils lui offrent alors un petit chien – un boston terrier – du nom de Jude. C’est le début d’une belle amitié mais aussi de bêtises nombreuses…

Récit agréable et chaleureux, Hey Jude ! est fondé sur les relations entre Sandrine Revel et son propre chien du même nom. En s’inspirant de son petit animal, elle imagine une belle petite histoire Jeunesse. L’auteure de l’excellent Glenn Gould (Prix Artémisia 2015), développe des personnages attachants : Julie, petite fille joyeuse et insouciante, son père un peu dépassé par les événements mais aussi Nours, robot intello qui va devenir rapidement jaloux du chien. Avant son arrivée, la peluche partageait tout avec la fillette, mais depuis elle le délaisse pour son nouveau compagnon à quatre pattes. C’est d’ailleurs, le personnage le plus intéressant de Hey Jude ! les autres étant trop effacés. Nours possède de la répartie, est un brin râleur et apporte l’humour à l’album.

Si le scénario n’est pas très original et accrocheur, le lecteur est toujours autant subjugué par le dessin de Sandrine Revel, le vrai point fort du récit. On retrouve ce côté chaleureux et doux entrevue dans sa série Un drôle d’ange gardien (avec Denis-Pierre Filippi) grâce à de magnifiques couleurs pastel. Son rendu de textures est extrêmement réussi.

Article posté le jeudi 20 avril 2017 par Damien Canteau

Hey Jude de Sandrine Revel (Casterman) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Hey Jude !
  • Auteure : Sandrine Revel
  • Éditeur : Casterman
  • Prix : 14€
  • Parution : 05 avril 2017

Résumé de l’éditeur : Une véritable aventure d’aujourd’hui, boostée à la tendresse et à l’humour. Julie a tout pour être heureuse. Un papa qui l’aime fort, des copains extras et Nours, l’ours-robot qui la protège et lui cuisine des cookies. Enfin, quand même, elle aimerait bien avoir un vrai chien aussi ! Un chien qui joue avec elle, un chien avec un cœur qui bat au même rythme que le sien, un chien qui mange les chaussettes et qui peut faire de sacrées bêtises si on ne le surveille pas… Mais voilà Jude qui pointe le bout de son museau.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir