Highbone theater

Notre avis : Eric Palmer, colosse à la très longue barbe, connait de drôles d’aventures dans Highbone theater, un album signé Joe Daly aux éditions L’Association.

Homme immense au coeur tendre de 30 ans, Eric Palmer est gentil, sorte d’adolescent dans un corps de géant. Vivant depuis des années chez ses parents, Perry son ami, lui propose de venir s’installer chez lui pour une colocation. Avec un autre camarade de beuverie, Brewster, ils aiment boire beaucoup de bière, aller à la chasse au requin et regarder les femmes girondes.

Lorsqu’il prend ses marques chez son ami, de suite il a du mal parce que la saleté est partout, ce qui lui fait dire qu’il mangera dans sa propre vaisselle. Il doit même se recroqueviller sur son minuscule canapé et mettre à fond la musique lorsque Perry ramène ses conquêtes à l’appartement.

Rapidement, il s’éloigne de son colocataire pour se rapprocher de Billy Boy, un collègue de travail. Dans l’usine où ils bossent ensemble, l’homme est un peu marginal lui qui vit encore chez sa mère, dans le garage aménagé. La vie d’Eric change : il fait de la musculation, boit de l’huile de poisson et joue d’un instrument bizarre, le Chubush… Mais surtout, il tombe amoureux de Raquel.

Joe Daly imagine un récit délirant, psychédélique et amusant. A travers les 584 pages de son album, il met en scène des personnages à la marge de la société, des êtres complètement largués par la vie. Entre les joints, la bière et les femmes, Perry, Eric et Brewster s’amusent comme des fous. Les dialogues sont ciselés entrecoupés de moments de silence qui ponctuent les scènes de méditation sur la vie du héros. Après The red monkey et Dungeon Quest, l’auteur sud-africain tord les codes, joue avec des personnages maladroits et les blagues limites bêtes mais hilarantes. Leurs trips hallucinés donnent des moments absurdes mais emprunts d’une belle intelligence, qui fustigent les travers de nos sociétés contemporaines. Une belle réussite !

Article posté le vendredi 10 juin 2016 par Damien Canteau

Highbone theater est un bel album de Joe Daly aux éditions L'Association, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Highbone theater
  • Auteur : Joe Daly
  • Editeur : L’Association
  • Prix : 26€
  • Parution : 13 mai 2016

Résumé de l’éditeur : Chasse aux requins, mâles dominants, beuveries, défonce, désoeuvrement et inertie, le chaos règne sur le monde. Jeune ouvrier dans une usine à papier, Éric Palmer emménage en colocation avec Perry, un coureur de jupons désinvolte. Jusque-là, il supportait les dérives décadentes de ses amis, mais sa vie va prendre une tournure particulière lorsqu’il sympathise avec un de ses collègues, un marginal dénommé Billy Boy. Sous son influence, il plonge alors, tête baissée, dans un univers mystérieux et sinistre où triomphe la sorcellerie. Face au complot maçonnique, aux organisations souterraines, aux conspirations occultes, aux manipulations psychologiques et aux gnomes errants, notre héros n’a d’autres choix que de se lancer dans une quête moraliste impossible pour sauver l’humanité. Pour cela, il s’impose une discipline rigoureuse à grands coups d’introspection mystique, de gonflette et de régimes constitués uniquement de navets et d’huile de poisson. Tant que l’ordre des choses ne sera pas rétabli, le néant dominera la terre. Moïse des temps modernes, Palmer apprendra à ses dépens que nul n’est prophète en son pays. Highbone Theater raconte une saga étrange et hilarante imaginée par Joe Daly, l’auteur de la série Dungeon Quest. On retrouve dans cette fable psychédélique de 580 pages le goût du sud-Africain pour les blagues débiles, les personnages maladroits et les quiproquos vaudevillesques. Son style visuel troublant associé à son écriture, qui entremêle à outrance délires paranoïaques, références bibliques et ésotériques, évoque une série B hallucinée. Assurément, cette histoire aurait pu être une comédie « stoners », un genre cinématographique populaire aux États-Unis, prenant pour sujet de jeunes consommateurs de cannabis à qui il arrive de surprenantes péripéties.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir