Histoire décolorée

Notre avis : Encore une très belle découverte grâce à Misma ! Amandine Meyer et son Histoire décolorée, fascinante, élégante, troublante, décalée, psychédélique et … en un mot : formidable !

Comment résumer cet album muet ? Alors là, pas facile. On s’y essaie néanmoins en disant que ces petites histoires ont pour point commun les relations entre des filles et des garçons, qui parfois jouent, parfois se chamaillent et parfois s’aiment.

Originaire de Metz, Amandine Meyer a été diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art de Metz. Elle débute son travail d’illustratrice dans de nombreux fanzines collectifs à partir de 2004. Anton et Lotti, son premier ouvrage publié en 2012. Elle développe son talent dans les albums jeunesse comme Les bretzels d’Alicette ou Albert au pays du munster.

Dans Histoire décolorée, elle trouble son lectorat par des mini-récits entre réalité et fantasme, entre joie et tristesse, le tout souvent teinté d’un fantastique chatoyant et exubérant. C’est étrange, déconcertant mais il faut faire l’effort pour goûter ce voyage paradisiaque et enchanteur.

Le trait mue au gré des pages, agrémenté de couleurs très tranchées pour porter cet onirisme attirant et singulier.

Pour découvrir l’univers coloré de Amandine Meyer, vous pouvez parcourir son blog : http://www.amandinemeyer.com/

Article posté le vendredi 26 février 2016 par Damien Canteau

Couverture de l'album Histoire décolorée de Amandine Meyer (Misma)
  • Histoire décolorée
  • Auteure : Amandine Meyer
  • Editeur : Misma
  • Prix : 16€
  • Sortie : 13 février 2016

Résumé de l’éditeur : Am, Stram, gram, pic et pic et colégram… Toutes les histoires d’Amandine Meyer pourraient commencer comme une comptine enfantine. Des garçons et des filles qui font la ronde, jouent à cache-cache, s’attrapent et fabriquent des couronnes de fleurs… Ils vivent loin des adultes, sur une île paradisiaque à la flore luxuriante, dans un monde onirique rempli de gentils animaux. Mais en s’enfonçant plus profondément dans cette jungle, on s’aperçoit que cet univers est loin d’être doux comme un agneau. Les enfants, sans visage, ont les yeux bandés pour ne pas affronter la réalité. Ils s’égratignent, se tirent les cheveux, se noient et tombent des arbres. L’innocence fait place au silence coupable. Les plantes se couvrent d’épines, elles envahissent le moindre espace, l’atmosphère devient asphyxiante et tout ce microcosme improvisé fond et dégouline comme neige au soleil.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir