Alors que du 14 juin au 15 juillet 2018 se déroulera la 21e Coupe du Monde de football en Russie, réunissant 32 équipes et que l’on célèbre les 20 ans de la victoire de la France dans cette compétition, les éditions Petit à Petit dévoilent Histoires incroyables de la Coupe du Monde en BD.
Imaginé et conçu par Olivier Petit, Charlotte Delavigne et Pauline Veschambres, cet album de 192 pages revient sur des moments, des anecdotes plus ou moins folles sur la Coupe du Monde, cet événement planétaire qui réunit sportifs, amateurs du jeu et nations. Des moments éminemment politiques.
Construit de la même manière que le Guide 14-18 en bandes dessinées ou Le guide de Paris en BD, Histoires incroyables de la Coupe du Monde plait par son originalité, son accessibilité de lecture mais aussi par le nombre impressionnant d’anecdotes et d’informations.
Ainsi, chaque grand chapitre (au nombre de 30, plus 4 pages explicatives) s’ouvre sur une page de présentation indiquant l’année de la compétition, le pays organisateur et le vainqueur de l’épreuve. Au-dessous un petit texte et des photographies, viennent ensuite 3 planches de bande dessinée en lien avec le thème du chapitre et enfin une double-page avec des informations sur l’épreuve (un joueur qui l’a marqué, une fiche technique sur la Finale, des clichés…).
L’album débute donc en 1930 avec la première Coupe du Monde en Uruguay pour s’achever en 2014 au Brésil avec la victoire de l’Allemagne. Le lecteur découvre ainsi Lucien Laurent, le joueur qui restera comme le premier buteur de la compétition, Matthias Sindelar qui refusa de jouer pour l’équipe allemande sous le IIIe Reich, l’épreuve en France en 1938 puis 1998, le Onze d’or hongrois qui perdit en finale en 1954, Just Fontaine et ses 13 buts qui lui permettront de rester à jamais comme le meilleur buteur de tous les temps en phase finale, le sacre brésilien en 1958 avec Pelé, le Zaïre de Mobutu premier pays de l’Afrique Noire en phase de poules de la compétition, la junte militaire argentine organisant la Coupe en 1978, le match d’anthologie entre la France et l’Allemagne en 1982, la main de dieu (Maradonna) en 1986, les lions indomptables de Roger Milla en 1990 ou encore la premier compétition sur le continent africain en 2010.
Les pages de bandes dessinées sont coordonnées par Emmanuel Marie qui s’est chargé des scénarios de chaque chapitre. Pour mettre en dessin ses planches, 28 dessinatrices et dessinateurs se sont relayés. On pourra néanmoins souligner le travail de certains qui nous ont tapé dans l’œil comme Michela Cacciatore, Michael Malatini, Salvatore Bevacqua, Arjula Sisini, Kan Takahama, Cédric Benoist, Rafael Ortiz, Kyung Eun Park et Vincent Dutreuil.
- Histoires incroyables de la Coupe du Monde en BD
- Scénariste : Emmanuel Marie
- Dessinateurs : collectif
- Editeur : Petit à Petit
- Parution : 18 mai 2018
- Prix : 19.90€
- ISBN : 9791095670483
Résumé de l’éditeur : Un Docu-BD pour raconter l’histoire de la Coupe du monde de football, à travers trente moments d’anthologie en bandes dessinées ! Épisodes mythiques ou anecdotes inconnues du grand public retracent l’épopée sportive de 1930 à aujourd’hui, en partenariat avec France Football. De Sindelar à Neymar, du Maracana à Maradona, ce livre vous emmène sur tous les terrains de la compétition internationale, qui se révèle autant un événement sportif qu’un enjeu économique et politique. Pour célébrer le 20e anniversaire de la coupe du monde 1998 en 192 pages.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir