Hubert Reeves nous explique les océans

Après la biodiversité et les forêts, les éditions du Lombard poursuivent leur œuvre éducative envers les jeunes lecteurs avec Hubert Reeves nous explique les océans, un très bel album de l’astrophysicien, David Vandermeulen et Daniel Casanave.

Astrophysicien mondialement reconnu, homme de sciences et grand humaniste, Hubert Reeves plonge le jeune lecteur dans le cœur des océans.

Comme pour l’album sur la biodiversité, Hubert Reeves convoque les mêmes enfants – représentant le côté Candide – et la jeune femme pour l’accompagner dans son périple.

Non loin d’Etretat, il leur parle de strates, de couches sédimentaires et de tectonique des plaques. Au Mont-Saint-Michel, il explique le phénomène naturel des marées, et dans le Grand Nord, il les emmène en expédition sous-marine.

Comme lorsque l’on écoute ses conférences ou ses interventions télévisées, Hubert Reeves est toujours d’une grande clarté dans ses propos. Vulgarisateur, passeur de savoirs et de connaissances, il se met au niveau de ses interlocuteurs sans jamais les infantiliser.

Depuis quelques décennies, l’astrophysicien alerte le monde des ravages de l’être humain sur les écosystèmes, le dérèglement climatique ou de sauver abeilles et lombrics.

Album nommé dans la Sélection des écoles à Angoulême, Hubert Reeves nous explique les océans est à mettre dans toutes les petites mains, curieuses ou non, pour comprendre les fonds marins, leur richesse et leur fragilité.

Article posté le mardi 07 janvier 2020 par Damien Canteau

Hubert Reeves nous explique les océans de Daniel Casanave, Hubert Reeves et David Vandermeulen (Le Lombard)
  • Hubert Reeves nous explique les océans
  • Scénaristes : Hubert Reeves et David Vandermeulen
  • Dessinateur : Daniel Casanave
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 13.45€
  • Parution :  11 octobre 2019
  • ISBN : 9782803673100

Résumé de l’éditeur : Notre planète est couverte par l’immensité des océans, leurs ressources et leur biodiversité sont indispensables à l’avenir de la Terre, car ce sont des mers que la vie est arrivée. Hubert Reeves nous explique dans un merveilleux voyage qui nous emmènera jusqu’aux grands fonds qui regorgent de nombreux volcans immergés, pourquoi les océans sont salés, comment fonctionnent les vents et les courants marins qui agissent sur notre climat, …

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir