Notre avis : Tout le monde connait Huckleberry Finn – le héros de Mark Twain, ami de Tom Sawyer – et son côté aventurier et insoumis. Olivia Vieweg transpose son histoire dans l’Allemagne contemporaine dans Huck Finn. Un projet original et passionnant !
Halle-sur-Saale en Allemagne. Huck Finn, jeune adolescent, n’aime pas trop l’école, préfère ses amis et fumer. Vrai petit dur et insoumis, il a été placé chez un femme âgée. Si cette dernière est aimante et douce, ce n’est pas réciproque. Il rêve d’ailleurs, de plaisirs et de n’avoir personne qui lui dicte ses lois. Il décide de repartir vivre chez son père, alcoolique et violent dans un cabane au fond de la forêt. Ainsi : plus de cours et oisiveté à longueur de journée. Mais son paternel le bat et l’enferme lorsqu’il part plusieurs jours d’affilée. Imaginant un stratagème, il fuit et embarque sur un radeau. Non loin de la ville, il vit sous une bâche dans un bois. Un jour, il croise Jin, jeune prostituée avec qui il décide de rejoindre Hambourg par les eaux…
Après le harcèlement scolaire dans Le retour d’Antoinette, Olivia Vieweg nous parle encore des tourments de l’adolescence dans cette belle transposition du roman de Mark Twain. Avec Huck Finn, elle brosse le très beau portrait d’un jeune garçon à la marge de la société, épris de liberté et qui ne rêve que d’un ailleurs meilleur. Désœuvré, sous la coupe d’un père autoritaire, il va faire alliance avec Jin, une jeune fille qui lui ressemble – elle aussi sous la coupe d’un proxénète et qui rêve de retrouver sa sœur à Hambourg – ce duo va connaître de drôles d’aventure et notamment une course-poursuite haletante. Ils se retrouveront même dans une famille de baba-cool, sympa mais proche d’une secte.
Ode à la liberté et à la nature, le récit de l’auteure allemande a un charme fou même si parfois il manque cette petite chose qui aurait pu en faire une histoire remarquable. Frais et surprenant, l’album est porté par une partie graphique d’une belle modernité où les paysages urbains comme naturels sont admirablement restitués.
- Huck Finn
- Auteure : Olivia Vieweg
- Editeur : Glénat, collection 1000 feuilles
- Prix : 19.50€
- Parution : 09 mars 2016
Résumé de l’éditeur : À Halle-sur-Saale en Allemagne, Huck Finn mène une vie sauvage avec ses copains. Mais la nuit, il rentre régulièrement chez sa mère adoptive, une veuve qui s’occupe bien de lui et essaie malgré tout de le « civiliser. » Mais Finn, épris de liberté, a d’autres objectifs : il est clair qu’il ne va pas rester encore très longtemps ici…
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir