Hunt, le jeu du loup-garou, tome 1

Notre avis : Inspiré par le célèbre jeu du Loup-Garou créé par Philippe de Pallières et Hervé Marly (illustré par Alexios Tjoyas) en 2001 et édité par Lui-Même, Hunt est sa déclinaison en manga signé Ryo Kawakami et Koudo aux éditions Soleil Manga.

Malgré la présence d’un de ses amis, Airi Nishina est triste : elle se trouve devant la grille de la librairie de son quartier et pour laquelle elle a commencé à travailler. En effet, la boutique a définitivement fermé ses portes. Alors qu’elle rentre chez elle a pied, elle est kidnappée. Embarquée dans un véhicule, elle se réveille autour d’une table dans une salle. A ses côtés, se trouve Naoko une camarade de classe, ainsi que d’autres élèves du lycée Hokusestsu, qu’elle fréquente aussi.

D’un seul coup, une voix les interpelle et leur explique pourquoi ils sont ici : ils vont être les acteurs d’un jeu grandeur nature Le loup-garou. Ils ne peuvent pas refuser d’y participer, leurs portables sont brouillés et ils seront filmés 24h/24. Comme dans le célèbre jeu, il y a des villageois et deux loups-garous. Les premiers doivent découvrir l’identité des seconds avant que ceux-ci ne les tuent. Pour cela, ils reçoivent chacun une carte leur donnant leur rôle – ils ne doivent pas la montrer aux autres – et le numéro de leur chambre. Les vainqueurs survivants recevront 100 millions de yens soit 740 000 euros.

Prise de panique, Naoko souhaite quitter le jeu mais son collier – tous les joueurs en ont un – s’écarte jusqu’à lui arracher la tête du corps…

L’un des plus grands succès de jeu de carte et de rôle de ces 15 dernières années, Le jeu du loup-garou a connu de nombreuses déclinaisons depuis sa première édition en 2001 : 3 extensions, version en ligne, sur Android et même un court-métrage. Il était donc naturel de voir apparaître une version dessinée. C’est chose faite avec Hunt, imaginé par Ryo Kawakami et Koudo au Japon en 2014 (3 volumes au total) dans la revue Gekkan Kissca des éditions Takeshobo. Ce seinen est construit comme un thriller survival avec des lycéens dans la plus pure tradition de ce genre de manga.

Pour tous les amateurs du jeu, il était donc attendu de voir ce que le récit de Ryo Kawakami allait donner. Sans être révolutionnaire, il se lit plutôt bien, à ses doses d’hémoglobine toutes les 10 pages et possède un suspense bien à propos. Il faut souligner que le jeu original se prête plutôt très bien à cette déclinaison. Le bémol étant la personnalité des héros de papier, peu attachants car bien peu cernés. Koudo propose une partie graphique réussie et juste dans les scènes morbides.

Article posté le dimanche 24 juillet 2016 par Damien Canteau

Hunt est la déclinaison du célèbre jeu de cartes du Loup-Garou signé Ryo Kawakami et Koudo aux éditions Soleil Manga, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Hunt, le jeu du Loup-Garou, volume 1
  • Scénariste : Ryo Kawakami
  • Dessinateur : Koudo
  • Editeur : Soleil Manga, collection Seinen
  • Prix : 7.99€
  • Parution : 06 juillet 2016

Résumé de l’éditeur : Un soir, Airi Nishina, en deuxième année de lycée, se fait enlever. À son réveil, elle se retrouve enfermée dans une étrange pièce souterraine en compagnies d’autres élèves, à qui l’on annonce qu’ils vont devoir participer au jeu du loup-garou qu’ils le veuillent ou non. Ce jeu est une lutte à mort entre les « loups-garous » et les villageois. Pour ceux qui ne respectent pas les règles imposées, une mort atroce. Peur et frissons sont au rendez-vous dans ce jeu mortel !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir