Hyperborea

Le mythe de l’Hyperborée transposé dans le cosmos, voilà le thème principal de Hyperborea l’ire des dieux, un album de Abdelkader Lhakkouri et Carlos Valdeira aux éditions H2T.

Alpha a créé l’Humanité. Pour la protéger, Nimrod l’hyperboréen a été désigné par Medorach, son patron. Il doit sans cesse s’y employer depuis des millénaires et des millénaires. Pourtant sur Terre, ses actes ne passent pas inaperçus à tel point que le professeur Charroux les découvre. L’Hyperborée n’a plus de secret. L’autre défenseur de l’Humanité, Henoch, en parle à Medorach et Nimrod est tancé sévèrement. Henoch attaque la Terre alors qu’elle même fait l’objet d’une destruction par Alpha…

Si le résumé semble partir dans tous les sens, Hyperborea plait par un rythme et un énergie folles. Abdelkader Lhakkouri imagine un récit fort, entre combats, complots et onirisme. Revisitant le mythe de l’Hyperborée, il puise ses influences du côté du jeu vidéo ou encore des comics. Ce mélange est agréable.

L’histoire est accrocheuse et plutôt idéalement mis en image par Carlos Valdeira. S’il y a encore quelques hésitations, parfois un manque de maîtrise et des personnages un brin statique, le dessinateur réalise des planches en noir et blanc proches des récits comics des grandes années.

Article posté le mercredi 06 mars 2019 par Damien Duarte

Hyperborea de Lhakkouri et Valdeira (H2T)
  • Hyperborea l’ire des dieux
  • Scénariste : Abdel Kader Lhakkouri
  • Dessinateur : Carlos Valdeira
  • Editeur : H2T
  • Prix : 14.95€
  • Parution : 23 janvier 2019
  • IBAN : 9782377770151

Résumé de l’éditeur : Alors que la Terre traverse une crise sans précédent, le Professeur Charroux poursuit ses recherches et parvient à établir le contact avec une civilisation mythique.  Depuis l’aube des temps, Nimrod l’Hyperboréen a usé de ses pouvoirs pour veiller sur une Humanité titubante, jusqu’à la voir prospérer. Mais aujourd’hui, alors que s’annonce le retour tant espéré de son Dieu sur Terre, Nimrod devra choisir entre les lois immuables de son peuple et son attachement pour l’Homme.  L’Hyperborée détient-elle les clés du futur, ou signera-t-elle la fin de notre monde  ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir