Idées noires

Chef-d’œuvre humoristique, Idées noires d’André Franquin connaissent une nouvelle édition. Mais faut-il encore présenter ce recueil ?

Grand maître de la bande dessinée franco-belge et mondiale, André Franquin est surtout connu du grand public pour ses séries Gaston Lagaffe et le Marsupilami mais également pour sa reprise de Spirou et Fantastio.

Les connaisseurs et amateurs de l’artiste eux sont béas devant Idées noires, des gags en une planche parus à partir de 1977 dans Le trombone illustré (supplément du magazine Spirou) puis dans Fluide glacial.

Aujourd’hui les deux volumes d’Idées noires sont réunis dans une nouvelle édition soignée, à un prix raisonnable (16,90 €) sur un très beau papier offset.

Dans Idées noires, André Franquin laissait son imagination naviguer vers un humour très noir, chose qu’il ne pouvait pas se permettre dans ses série tout public. Cette facette sombre de l’immense artiste lui permettait d’aborder des thèmes plus adultes et non-censurés.

De la peine de mort à la religion, en passant par l’écologie, la chasse, l’armée ou la mort, tout était bon pour faire rire son lectorat. C’était glaçant et grinçant !

Si ces thématiques lui tenaient à cœur et qu’il pouvait aussi les décliner dans Gaston Lagaffe, il pouvait aller beaucoup plus loin dans le trash et le morbide.

Sans jamais tomber dans la vulgarité, André Franquin enchantait ses lecteurs d’une intelligence de propos. Cela les faisait aussi réfléchir. A la manière des artistes anglophones et leur fameux non-sense, il excellait dans ce genre si particulier. Dans cette version restaurée, les gags ont été remis dans l’ordre chronologique.

Le génie de l’auteur résidait surtout dans le sens innée du découpage et de la mise en scène dans les vignettes. Quelle claque à chaque gag ! Le rythme est millimétré comme un métronome; une musicalité à nulle autre pareil. En quelques cases, le maître amenait sa chute de l’idée. Une force graphique rarement égalée.

Un cahier de huit pages clôt Idées noires. Des recherches pour le bandeau-titre ou des croquis permettent de sentir tout le génie d’André Franquin.

Idées noires (nouvelle édition) : un cadeau de Noël idéal pour les amoureux d’André Franquin ou les amateurs d’humour noir. Un must à posséder dans sa bédéthèque !

Article posté le samedi 12 décembre 2020 par Damien Canteau

Idées noires d'André Franquin (Fluide Glacial)
  • Idées noires (L’intégrale complète)
  • Auteur : André Franquin
  • Éditeur : Fluide Glacial
  • Prix : 16,90 €
  • Parution : 04 novembre 2020
  • ISBN : 9791038200234

Résumé de l’éditeur : Le chef-d’oeuvre incroyablement visionnaire du 9e art méritait un écrin digne de ce nom. C’est chose faite avec cette intégrale qui rassemble les deux tomes de la série culte de Franquin ainsi qu’un court texte sur la genèse de l’oeuvre. Les Idées noires de Franquin, créateur de Gaston Lagaffe et du Marsupilami, nous révèle une nouvelle facette de ce merveilleux dessinateur à l’humour noir dévastateur et intemporel. Franquin démasque les visages hideux de notre barbarie civilisée : le nucléaire, la peine de mort, la guerre, la chasse et autres gentillesses du même tonneau. Comme le disait si bien Sacha Guitry : Lorsqu’après avoir lu une page d’Idées noires de Franquin on ferme les yeux, l’obscurité qui suit est encore de Franquin.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir