Ikumen after, volume 2

Notre avis : Kentarô et Asakura sont deux jeunes papas qui mènent chacun de leur côté une vie paisible avec leur enfant. Alors que dans le volume précédent, ils s’étaient embrassés, celui-ci les met en scène la suite de cet étonnant baiser dans Ikumen after de Kazuma Kodaka.

Kentarô est un papa célibataire, père de Motoki. Depuis longtemps, il le sait, il est homosexuel, tandis que Asakura est le père de Hiromi, lui aussi seul mais hétérosexuel. Leurs deux enfants fréquentent le même classe et sont amis.

Trois jours auparavant, les deux hommes s’étaient embrassés mais plutôt dans un jeu que par désir. Alors qu’ils se croisent dans la rue en vélo, ils font comme de si rien n’était, ce qui finalement les arrangent bien. Le père de Hiromi offre un album photos à Motoki et propose à son voisin de l’aider dans le tri de ses clichés.

Peu après dans son restaurant, Kentarô croise Yamagishi, réalisateur de films pour adultes. En effet, le jeune papa avait participé à un tournage de film X gay plus jeune. L’homme lui propose de refaire un nouveau film avec un de ses fans, moyennant une forte somme d’argent. Hésitant à dire oui, il réfléchit car le montant pourrait l’aider, lui le jeune papa célibataire.

Venu l’aider pour trier ses photos, Asakura ouvre le fichier envoyé par Yamagishi où le jeune fan est nu. Mal à l’aise, les deux hommes n’en parlent pas vraiment et sont gênés par la situation. Surtout que Kentarô aime vraiment le père de Hiromi. L’incendie de l’appartement du papa gay va rapprocher encore plus les deux hommes. Asakura propose la chambre d’amis à Kentarô et Motoki

Très soft (pas de scènes de sexe), Ikumen after est un bon yaoi, agréable à la lecture. En parlant d’homosexualité masculine – par une idylle naissante – entre deux papas célibataires, Kazuma Kodaka livre une histoire simple mais très accrocheuse, faisant réfléchir aussi sur l’homoparentalité. Le lecteur se prend au jeu de suivre une aventure sentimentale bien écrite. Il a même l’impression de voir deux grands adolescents n’osant pas aller vers l’autre, aller plus loin et c’est plutôt touchant.

Prépublié au Japon en 2011 dans la revue Be X boy gold des éditions Libre Shuppan, Ikumen after bénéficie d’une belle partie graphique. L’auteure de A sex therapist et Kizuna dévoile des cases où les personnages sont d’une belle expressivité.

Article posté le jeudi 13 octobre 2016 par Damien Canteau

Ikumen after de Kazuma Kodaka (Taifu) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Ikumen after, volume 2
  • Auteure : Kazuma Kodaka
  • Editeur : Taifu comics
  • Prix : 8.99€
  • Parution : 14 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Jeune entrepreneur surmené et père célibataire d’un petit garçon, monsieur Asakura a du mal à gérer sa situation professionnelle et l’éducation de son fils en même temps. C’est alors qu’il rencontre Kentarô, lui aussi dans la même situation familiale. Les deux hommes au caractère et au rang social totalement opposé deviennent alors amis, avant de prendre petit à petit conscience de leurs sentiments réciproques…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir