Imbattable, tome 1

Jouer avec les cases, avec la configuration de la planche et la narration, tel est le cœur de Imbattable, un album Jeunesse de Pascal Jousselin.

Super-héros du quotidien, Imbattable s’occupe des causes désespérées même les plus anodines. Comme ses illustres prédécesseurs, il porte une cape, un masque mais aussi un costume barré d’un énorme I sur le torse. Il est capable de tout grâce à un don de l’anticipation de tous les instants. Il répare les méfaits avant que les malfrats les aient tentés…

Prépubliées dans le Journal Spirou, les histoires d’Imbattables se veulent inventives. L’auteur qui appartient au célèbre Atelier Mostodonte case, déstructure et joue avec ses vignettes à l’intérieur même de ses planches. Difficile de résumer, il vaut mieux regarder les pages pour se faire une idée et comprendre.

Pascal Jousselin s’amuse avec intelligence des codes de la bande dessinée, ouvrant des portes de lectures multiples. Se voulant très drôles, mes gags en une planche n’atteignent que rarement leur but. Loin des albums de Fred (Philémon), de ceux de l’OUPABO, de Marc-Antoine Mathieu ou même du merveilleux La casa de Victor Hussenot, Pascal Jousselin n’est pas allé assez loin pour nous convaincre complètement. Reste son dessin efficace, l’idée de départ novatrice et l’intelligence des jeux avec la narration.

Article posté le vendredi 17 novembre 2017 par Damien Canteau

Imbattable 1 de Pascal Jousselin (Dupuis) décrypté par Comixtrip
  • Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais
  • Auteur : Pascal Jousselin
  • Editeur : Dupuis
  • Parution : 07 avril 2017
  • Prix : 10.95€
  • ISBN : 9782800170640

Résumé de l’éditeur : Tremblez, malfrats, voici Imbattable ! Ce nouveau protagoniste porte secours à la veuve et à l’orphelin comme tout héros qui se respecte, mais il sauve aussi les chiens, les chats des grands-mères, les terrains de pétanque, le fils du maire, et la ville tout entière. Masqué, comme tout justicier, capé, comme tout justicier, il mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier de ramener le pain. Non seulement Imbattable est imbattable, mais son super-pouvoir fait de lui le seul véritable super-héros de bande dessinée ! De la structure quadrillée des planches de BD, Pascal Jousselin a fait un champ d’exploration narrative, un espace ludique où déplacer ses personnages en toute liberté. Son super-héros bondit d’une case à l’autre et joue des décalages et des transferts, Imbattable est non seulement un véritable hommage à la BD classique franco-belge, mais aussi une formidable expérience de lecture, dynamique et inventive.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir