Instants d’après

Après Destins parallèles Elle et lui, Daisuke Imai est de retour avec Instants d’après, un recueil d’histoires courtes autour de nouvelles technologies.

Dans ce très joli manga, Daisuke Imai imagine un monde (d’anticipation?) où les nouvelles technologies ont pris le pas sur nos vies. A l’image du Profil de Jean Melville (Robin Cousin), le mangaka nous plonge dans un univers artificiel où les sentiments, les faits et gestes ont été mis sous l’éteignoir, remplacés par des applications qui réfléchissent à la place de l’être humain.

De Nana et ses points de chance a utilisé en une semaine à Yamakawa et ses trips via son téléphone, en passant par le destin amoureux par l’ADN des gens ou Mme Miura qui élève seule son fils dans un immeuble ultra-sécurisé, tout est là, simple et glaçant.

La grande force de ce manga réside dans sa justesse et son réalisme. En effet, toutes ces situations pourraient être vraisemblables tellement elles sont bien observées. Les applications de ces tablettes et ces téléphones portables pourraient déjà voir le jour d’ici quelques années. Pourtant, les protagonistes vont à un moment ou un autre se rendre compte de ces intrusions trop oppressantes voire vont être remis les pieds sur terre par une tierce personne (le fiancé éconduit, le fils de Mme Miura…). Rien n’est donc inéluctable, tout le monde peut reprendre son destin en main !

Instants d’après : intelligent et interrogateur sur les nouvelles technologies.

Article posté le dimanche 23 juin 2019 par Damien Canteau

Instants d'après de Daisuke Imai (Komikku)
  • Instants d’après
  • Auteur : Daisuke Imai
  • Editeur : Komikku
  • Parution : 13 juin 2019
  • Prix : 8.50€
  • ISBN : 9782372874304

Résumé de l’éditeur : Daisuke Imai est l’auteur des séries Destins Parallèles Elle et Destins Parallèles Lui que nous avons publié en 2018. Il avait créé deux séries qui traitaient de la même histoire, mais vu des points de vue féminin et masculin pour une expérience de lecture unique. Il continue de briller par son originalité pour SETSUNA FLICK en développant un superbe concept : que feriez-vous si on pouvait quantifier la chance et l’utiliser ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir