Invincibles – Au pays du Dalaï-Lama

Sofia Stril-Rever et Kan Takahama s’inspirent de faits réels pour nous livrer, Invincibles – Au pays du Dalaï-Lama, une histoire de résilience et de combat non violent éditée chez Massot.

Paris, Septembre 2018, Maya, 19 ans, se réveille après avoir été plongée dans un coma artificiel à la suite d’un attentat. Amputée de sa jambe gauche elle doit se battre et apprendre à vivre autrement. Accompagnée par une enseignante en méditation elle va se reconstruire.

Plusieurs mois après, Maya entame un voyage au Tibet où elle découvre un monde auquel elle ne s’attendait pas.

Sur place avec Sofia, elles rencontrent le 14e Dalaï-Lama qui, malgré la terrible répression chinoise, porte un message de paix et de combat non violent.

Pour dénoncer l’oppression du régime chinois, Lobsang Tenzin, un jeune moine tibétain s’est immolé par le feu. Sauvé de justesse, il perd des membres et subit des tortures.

Ensemble elles se fixent un objectif, le libérer, même si ce plan se fait au péril de leur vie.

Cette lecture nous transporte dans un pays qui vit sous l’occupation de la Chine depuis de très nombreuses années. Depuis 1998, hommes,  femmes et enfants s’immolent consciemment pour dénoncer les trop nombreuses tortures.

En faisant le parallèle avec les victimes d’attentats, les autrices nous plongent dans une réalité qui nous est proche.

Invincibles – Au pays du Dalaï-Lama est un combat non violent vers la liberté mais également un long chemin vers le pardon.

Article posté le samedi 17 juillet 2021 par Yoann Debiais

Invincibles de Sofia Stil-Rever & Kan Takahama (Massot)
  • Invincibles – Au pays du Dalaï-Lama
  • Scénaristes : Sofia Stril-Rever & Kan Takahama
  • Dessinatrice : Kan Takahama
  • Editeur : Massot Editions
  • Prix : 16 €
  • Parution : 18 mars 2021
  • ISBN : 9791097160845

Résumé: La jeune Lola fait partie des victimes d’un attentat terroriste à Paris. Son bilan est lourd : elle est amputée de la jambe gauche et doit désormais vivre avec une prothèse. Comment peut-elle encore trouver la force de se lever chaque matin ? Lola y parviendra grâce à Sofia, une enseignante de médiation qui l’initie au bouddhisme tibétain et lui fait découvrir le Dalaï-Lama. Tibet, quelques mois plus tard. Lobsang Tenzin, un jeune moine, s’est immolé pour dénoncer l’oppression du régime chinois. Il a échappé à la mort de justesse mais il a perdu ses membres et subi de mauvais traitements. Le Dalaï-Lama demande à Sofia et Lola d’organiser l’évasion de Lobsang Tenzin… Les parcours de vies de ces jeunes se croisent dans une aventure bouleversante, qui nous plonge au coeur de l’histoire tibétaine, du bouddhisme et des violences subies par les peuples. De Paris à Dharamsla, des temples tibétains aux prisons chinoises, on y croise des personnages forts et de courageuses héroïnes.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir