Isabella Bird, volume 1

Femme exploratrice de renom, la britannique Isabella Bird fait l’objet d’un biographie dessinée en manga de Taiga Sassa, chez Ki oon.

Tous les ingrédients sont réunis pour que le lecteur soit happé par cette histoire entre aventure et politique. Deuxième série de la nouvelle collection Kizuna de Ki oon, après Hanada le garnement de Makoto Isshiki, Isabella Bird est un manga familial grand public de qualité. En choisissant de mettre en image le périple de l’exploratrice de Edo (Tokyo) vers Ezo en territoire Aïnous, le mangaka sait que son récit multipliera les actions, les obstacles et les événements surprises.

La volonté chevillée au corps de Isabella d’emprunter les routes peu sûres et interdites aux étrangers est la base de ce premier volume, force le respect. En effet, elle mettra beaucoup de temps à obtenir l’autorisation pour se déplacer dans ces contrées reculées. Avec Ito – son guide interprète – elle ira à la rencontre de ces populations délaissées par le gouvernement central britannique.

En choisissant une héroïne, la place de la femme de la société anglaise du XIXe siècle est ainsi posée. Isabella Bird étant une privilégiée (elle est de la haute aristocratie et peut donc aisément financer son voyage), elle peut se permettre de voyager, d’explorer mais aussi une certaine excentricité ce qui n’était pas le cas pour le grande majorité des femmes de l’époque. Peu de femmes ont entrepris des voyages d’exploration. A l’image de Alexandra David-Neel (deux albums de Fred Campoy et Mathieu Blanchot aux éditions Grand Angle), ce manga est aussi là pour leur rendre justice, les manuels scolaires et l’Histoire en général ne les ayant que peu mises en avant.

De nombreuses questions restent en suspend, ce qui ouvre de belles perspectives pour le deuxième volume : Qui est vraiment Ito ? La réussite sera-t-elle au rendez-vous ?

L’auteur apporte énormément de soin pour les décors et les vêtements des personnages. Ainsi, ses planches sont magnifiques.

Article posté le mercredi 11 octobre 2017 par Damien Canteau

Isabella Bird de Taiga Sassa (Ki oon) décrypté par Comixtrip
  • Isabella Bird, femme exploratrice volume 1
  • Auteur : Taiga Sassa
  • Editeur : Ki oon, collection Kizuna
  • Parution : 12 octobre 2017
  • Prix : 10.90€
  • ISBN : 9791032701669

Résumé de l’éditeur : À la fin du xixe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir