Jacob Mimi et les chiens parlants

Les éditions La Pastèque dévoilent Jacob Mimi et les chiens parlants, une très jolie fable jeunesse signée Elina Braslina et Sanita Muižniece.

Jacob doit aller passer la semaine chez Ange, son oncle. S’il ne semble pas du tout heureux d’apprendre cela de la part de son père, il doit se résigner. Pourtant, rapidement Mimi sa cousine le prend sous son aile. Il est surpris de cela. Il faut dire qu’il n’a jamais appréciée la jeune fille, la trouvant trop expansive et désagréable.

Le duo s’entend à merveille jusqu’à se retrouver dans une cabane en bois perchée en haut d’un arbre. Ils sont suivis par une meute de chien. Cette petite peste de Mimi abandonne Jacob. Énervé, il commence à dessiner. Tout ce qu’il dessine devient alors réel. En premier lieu, l’immeuble au milieu du square…

Sanita Muižniece a décidé d’adapter l’histoire d’un film d’animation d’Edmunds Jansons, lui même adapté d’un roman de Luīze Pastore, « Maskačkas stāsts » (Un récit du quartier de Maskatchka). Cette belle aventure pour les jeunes lecteurs est construite comme une fable écolo. Il y a du fantastique avec les chiens parlants, mais aussi par les dessins de Jacob mais également une belle quête avec l’empêchement de construction de l’immeuble.

Sans oublier une dose d’humour, la scénariste peut aborder les thèmes de l’amitié, de la solidarité mais aussi de l’environnement.

Le trait d’Elina Braslina est d’une belle modernité dans Jacob Mimi et les chiens parlants. Sans contour défini, ses décors et ses personnages acquièrent ainsi de la légèreté. Son coté un peu rétro dans ses couleurs apportent beaucoup de chaleur.

Article posté le vendredi 12 février 2021 par Damien Canteau

Jacob Mimi e tles chiens parlants de Elina Braslina et Sanita Muizniece (La Pastèque)
  • Jacob, Mimi et les chiens parlants
  • Scénariste : Sanita Muižniece
  • Dessinatrice : Elina Braslina
  • Éditeur : La Pastèque
  • Prix : 16 €
  • Parution : 08 janvier 2021
  • ISBN : 9782897770976

Résumé de l’éditeur : En vacances chez sa turbulente cousine Mimi, Jacob ne se doute pas un instant de l’aventure qui l’attend. Mis au parfum des plans diaboliques d’un promoteur imm obilier, les deux enfants réussiront-ils à sauver un joli quartier de Riga me nacé de disparaItre sous les gratte-ciel ? Pour y arriver, Jacob et Mimi devront s’allier à la bande la plus étonnante de la ville : les chiens parlants.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir