Je suis Sofia

20 ans après avoir été fille au pair à Rome, Céline retourne voir la famille de Gioia et Massimo, avec qui elle avait tissé des liens si forts. En 1996, les deux garçons de la famille avaient 5 ans pour Edoardo et 18 mois pour Amedeo. En 2016, à l’aéroport, Gioia présente sa fille Sofia. Passé le léger embarras, Celine comprend qu’Edoardo est devenu Sofia.

Après quelques jours avec cette famille qu’elle aime tant, elle rentre en France, la tête pleine de souvenirs et d’interrogations. C’est alors qu’elle décide, avec l’accord de Sofia, de faire une bande dessinée sur la transition.

Sans tabou, Céline, Sofia et sa famille parlent de cette cette transition. On découvre l’expérience de cette famille. L’acceptation, les peurs quant aux conditions des transgenres dans un société qui ne les accepte pas encore, la transformation (opération) physique M to F, la dilatation (je vous laisse découvrir). Tout y passe, les moments difficiles, la douleur, l’incompréhension et la tristesse, mais aussi l’amour, la joie et l’envie de faire découvrir pour mieux accepter.

Céline Gandner apprend, comprend, nous fait comprendre qu’il faut accompagner et non stigmatiser et s’engage à travers cette BD pour que la société progresse. Une belle découverte.

Article posté le mercredi 05 janvier 2022 par Yoann Debiais

Je suis Sofia de Mael Nahon et Céline Gandner (Marabulles)
  • Je suis Sofia
  • Scénariste : Maël Nahon
  • Dessinatrice : Céline Gandner
  • Editeur : Marabulles
  • Prix : 18,95 €
  • Parution : 21 avril 2021
  • ISBN :  9782501146746

Résumé de l’éditeur : Je suis Sofia, résonne telle une affirmation. Le récit est raconté de l’intérieur au plus près des personnages. Céline la scénariste invite à vivre la transition de genre de l’aîné de la famille dans une famille catholique à Rome. En 1996, Céline est fille au pair à Rome et elle s’occupe alors de deux petits garçons italiens : Edoardo 5 ans et Amedeo 18 mois. 21 ans plus tard, elle part les retrouver… les petits bambini ont bien dû grandir ! Céline n’est au courant de rien. Arrivée à l’aéroport, on lui présente Sofia. Mais qui est donc Sofia ? Et là, en un battement de cil, elle reconnait Edoardo sous les traits féminins de Sofia. Le choc. Sofia vient de faire son coming out transgenre. Céline partage un week-end avec toute la famille. Elle y retournera en 2019 après l’opération de Sofia en Thaïlande pour la transition Male to Female. C’est à ce moment que Sofia veut se confier et tout raconter sans détour au plus près de ses émotions et de son corps. Son frère Amedeo et ses parents l’accompagnent au mieux, chacun avec l’ouverture d’esprit qui lui est propre. C’est troublant de vérité. Sofia a attendu ses 26 ans pour oser parler de son désir de transition.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir