Je viens de m’échapper du ciel

Notre avis : Laureline Mattiussi nous invite à la suivre dans une très belle histoire, chronique sociale dramatique Je viens de m’échapper du ciel aux éditions Casterman.

Poe est un petit malfrat qui multiplie les entourloupes pour survivre. Avec son pote Harly, il essaie de déposer une mallette pleine de billets – du blanchiment vraisemblablement – à la banque. Mais comme d’habitude avec son ami, ça foire parce que comme il le fait d’habitude, il boit pour se donner du courage.

Cet argent, Poe en aurait vraiment eu besoin parce que Lola, sa compagne, veut qu’il travaille avec elle dans le bar qu’elle vient d’acheter. En aucun cas, il ne voulait arriver les mains vides. Enervé, le quadragénaire, enlève ses postiches et rejoint celle qui le fait chavirer. Leur relation pourtant n’est pas des plus simples…

Laureline – un prénom prédestiné pour la bande dessinée – Mattiussi s’empare avec une grande maîtrise et de l’intelligence une nouvelle de Carlos Salem, un romancier argentin. Après s’être rencontré en 2013 dans un festival, ils ont décidé de mettre leur talent en commun. Comme elle le souligne sur son blog : « Il fricote avec les bas-fonds, le roman noir, les soûlards désemparés et leurs fantômes fessus. Il rêve d’amour tendre avec beaucoup d’alcool fort. » En effet, je viens de m’échapper du ciel rend un très bel hommage aux polars américains des années 50, aux bars, à l’alcool et aux petits malfrats, souvent au grand cœur.  L’auteure de Petites hontes enfantines (La Boîte à Bulles), L’île au poulailler (Treize étrange – prix Artémisia en 2010) ou de La lionne (avec Sol Hess) met surtout en scène une belle histoire d’amour, étrange relation entre ses deux protagonistes.

Pour restituer au mieux l’ambiance sombre, sale des bistrots, des braquages et de violence, Laureline Mattuissi utilise le noir et blanc d’une très belle manière. Ses grands aplats noirs lui permettent de souligner le côté polar du récit.

Article posté le samedi 27 août 2016 par Damien Canteau

Je viens de m'échapper du ciel de Laureline Mattiussi chez Casterman, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Je viens de m’échapper du ciel
  • Auteure : Laureline Mattiussi
  • Editeur : Casterman, label Ecritures
  • Prix : 18.95€
  • Parution : 24 août 2016

Résumé de l’éditeur : Pour Lola, Poe ira jusqu’au bout de la nuit. Poe, loser magnifique, trimballe son désoeuvrement et sa mélancolie de bars enfumés en salles des coffres, de plages interlopes en ruelles malfamées. Il joue son existence au gré du nombre d’allumettes qu’il pioche au hasard dans la poche de son veston, en ne pensant qu’à une chose. À Lola. Incapable de se déclarer à cette femme quand la réalité autour de lui ne cesse de s’effriter, il s’égare dans des aventures hallucinées : des braquages grotesques, de longues errances en compagnie de fantômes ou encore une étreinte avec un ange fantasque…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir