Jhen #15

Notre avis : Depuis le précédent ouvrage, les aventures de Jhen ont été confiées à un trio d’auteurs Jean-Luc Cornette et Jerry Frissen (scénario) et Paul Teng (dessins) et donc succédé à Hugues Payen et Jean Pleyers. Et l’on peut dire que Draculea, le 14e volume était très réussi. Pour ce quinzième volume, Les portes de fer, les auteurs mettent en scène Jhen et Venceslas, son ami, sur les routes de Transylvanie. Alors que le colosse a décidé d’aller visiter son ancien camarade Andris, nouvellement appelé Frère Lucas au Monastère de Sainte-Croix,  Jhen se rend à Sibiu.

La cité fortifiée est menacée par des akindjis (janissaires ottomans), qui se ruent dans les villages des alentours pour les piller, s’en prennent aussi aux moines, volent la croix incrustée d’or et enlèvent Venceslas. Jhen décide de partir à la rescousse de son ami.

Si le scénario est intéressant, plutôt accrocheur et plait à la lecture (parfois des facilités dans certains dialogues), la partie graphique très (trop ?) classique, plaira forcément aux plus anciens lecteurs, ceux amateurs de Jacques Martin. Il fait le travail, ses glisses dans les pas de l’illustre créateur de la série mais les personnages semblent un peu trop figés.

Jhen : une reprise (depuis deux volumes) réussie, épique et agréable à la lecture.

Article posté le vendredi 06 novembre 2015 par Damien Canteau

  • Jhen, tome 15 : Les portes de fer
  • Scénaristes : Jerry Frissen et Jean-Luc Cornette, d’après Jacques Martin
  • Dessinateur : Paul Teng
  • Editeur: Casterman
  • Prix: 11.50€
  • Parution: 04 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Hiver 1442, Jhen et Venceslas traversent la Transylvanie pour se rendre en France. En route, Venceslas se sépare de Jhen pour rendre visite à une vieille connaissance dans un monastère tandis que Jhen l’attend au château de Sibiu. Malheureusement, la région subit des échaffourées de l’armée ottomane et Jhen se retrouvera coincé à l’intérieur des Murs de Sibiu ou le châtelain se cache par couardise…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir