J’veux pas vieillir

Après Je veux le prince charmant et Je veux encore le prince charmant, Hélène Bruller est de retour avec J’veux pas vieillir, un bel album humoristique aux éditions Hugo Desinge.

Proche de la cinquantaine, Hélène ouvre enfin les yeux : sa jeunesse est derrière elle. Tout la renvoie à cet état de fait : ses enfants, ses amis, ses parents et même sa mémoire. Finis les rencards et les sorties tardives, la célibataire ne tient plus le choc. Même son corps la trahit, le haut comme le bas. Se sentir vieillir ne fait jamais plaisir mais c’est le lot de tous les humains. Cela est encore plus prégnant pour une femme. Notre société contemporaine la renvoie toujours à cela (produits cosmétiques, véhicules, produits alimentaires, coachs sportifs…). L’on accepte plus facilement la calvitie, le ventre ou les cheveux blancs d’une homme que le physique vieillissant d’une femme (comme le démontre le livre de Sophie Fontanel, Une apparition) ; à tord !

Diplômée des Arts Déco à Paris, Hélène Bruller (Le guide du zizi sexuel avec Zep) fait rire par ses gags sur quelques planches et non pas uniquement les lecteurs qui seraient dans sa tranche d’âge. Dans les pas de Claire Bretécher, elle livre des petites séquences (qui lui sont arrivées ou non) avec beaucoup d’humour et une dose d’auto-dérision – et il faut en avoir énormément pour livrer un tel album – et c’est ce qui plait.

Article posté le vendredi 15 septembre 2017 par Damien Canteau

J'veux pas vieillir de Hélène Bruller (Hugo desinge) décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • J’veux pas vieillir
  • Autrice : Hélène Bruller
  • Editeur : Hugo Desinge
  • Prix : 15€
  • Parution : 07 septembre 2017
  • IBAN : 9782755633788

Résumé de l’éditeur : Hélène Bruller parle avec grand talent du monde dans lequel elle vit, comme l’avait fait avant elle Claire Brétécher. Avec Je veux le Prince Charmant, Hélène cherchait l’homme parfait, évidemment introuvable. Avec Hélène Bruller est une vraie salope, elle se posait de sérieuse questions sur la sexualité et la fidélité des filles. Et avec Larguées, elle ricanait avec deux autres copines des affres de la séparation, du divorce et de la lâcheté des mecs. Aujourd’hui, c’est J’veux pas vieillir. Hélène a 47 ans, c’est la fin des illusions, de la jeunesse qu’on croit éternelle, le début d’un autre monde qu’on soupçonne terrible à vivre. Comment vivre ce passage vers l’inconnu, l’âge mur ? En petites séquences de 1 à 4 pages, Hélène nous donne le meilleur de son humour et nous fait rire des petits et des gros tracas du quotidien quand on sent le poids du temps nous grignoter inéluctablement…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir