Ki et Hi, tome 1 : Deux frères

Notre avis : Succès énorme pour Ki et Hi, un manga sorti de nulle part signé Kevin Tran et Fanny Antigny aux éditions Michel Lafon.

Le Village au centre est un royaume composé d’îles en forme de panda. Calmes et proches de la nature, une partie des habitants cultivent les terres, tandis que ceux du Village rouge sont chargés de protéger l’ensemble, le Village bleu est celui de la science et de la technologie et enfin le dernier village – Jaune – est indispensable puisque permet aux habitants de se divertir grâce à l’art et la culture.

C’est dans cette dernière partie que vivent les deux personnages principaux : Ki et Hi. Ki, le plus âgé des deux frères, est un spécialiste des arts martiaux, tandis que le plus jeune doit passer sa ceinture noire de taekwondo dans le Dojo jaune aujourd’hui.

Alors qu’il a triomphé de tous ses adversaires, pour son dernier combat de la journée, il doit affronter Lau, le fils du maître des lieux. Mais rapidement, Hi perd. Ki alors s’avance et terrasse l’adversaire…

Co-fondateur de la chaîne youtube Le rire jaune, Kevin Tran fort de ses 3.3 millions d’abonnés décide de se lancer dans le manga, une suite logique. Pour booster les ventes, il a créé une partie visible sur sa chaîne J’ai écrit un manga où il dévoilait toutes les étapes de la publication. Avec plus de 200 000 vues, il était donc facile de prédire un grand succès pour Ki & Hi. Rapidement, le manga s’écoule à 50 000 exemplaires en quelques semaines ! Puis bénéficie d’un retirage à 100 000 ! Un record pour un manga venu de nulle part, talonnant les indéboulonnables Naruto ou One piece au classement des meilleures ventes (par exemple : du 17 au 23 octobre 2016, il se positionnait à la 8e place des meilleures ventes de livres du classement GFK/Livres Hebdo).

Si les ventes sont stratosphériques et une aubaine pour Michel Lafon qui édite peu de bandes dessinées – les amateurs du genre sont comblés – nous ne pouvons pas dire que ce soit le meilleur manga de l’année 2016 ! Les personnages sont complétement décalés et barrés – dans la veine des shônen – qu’il y a de nombreux hommages et clins d’œil aux grands anciens (Dragon Ball), mais l’histoire est d’un grand classicisme et n’est en rien révolutionnaire. Simple, efficace et à l’humour dévastateur, Ki & Hi ravira les fans de ce style, les autres passeront leur chemin. Tous les ingrédients pour le succès sont au rendez-vous : blagues, situations cocasses et un dessin de Fanny Antigny au diapason de l’histoire.

Article posté le mercredi 01 mars 2017 par Damien Canteau

Ki et Hi, tome 1 de Fanny Antigny et Kevin Tran (Michel Lafonà décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Ki & Hi, tome 1 : Deux frères
  • Scénariste : Kevin Tran
  • Dessinatrice : Fanny Antigny
  • Editeur : Michel Lafon
  • Prix : 9.95€
  • Parution : 09 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : Ki et Hi sont deux frères complètement barrés qui font les quatre cents coups dans le plus petit village d’un royaume en forme de panda. Le premier est grand, gros et adore martyriser le second, petit, maigrichon, mais prêt à tout pour se venger de la manière la plus sournoise possible ! Qu’il s’agisse de dévaliser un restaurant de sushis à volonté, de s’affronter lors d’un intense match de basket ou au contraire de s’allier pour protéger le village, ce manga retrace, au travers de multiples histoires courtes, toutes les nuances qui existent dans une relation entre frères.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir