Kuro, un cœur de chat #5

Notre avis : Les éditions Kana dévoilent le cinquième volume de Kuro un cœur de chat, un manga animalier de Sugisaku. Le lecteur découvre l’histoire de ce petit chaton et Chinko, issus d’une grande portée, abandonnés et recueillis par Monsieur Hige.

Chez les japonais, les chats tiennent une place à part, presque vénérés, tel le chat porte-bonheur et sa patte en l’air (Maneki-neko) que l’on place à l’entrée des magasin pour inviter les clients à entrer. De plus, à Tokyo, le félin est le symbole de la protection des enfants. Il était donc normal que les mangakas s’accaparent ce phénomène, important depuis une dizaine d’années. Parmi les innombrables productions japonaises, il y a de très bonnes séries comme Chi (Glénat) et maintenant Kuro un cœur de chat.

Publiée à partir de 2001 par Kôdansha, la série comprend déjà 9 volumes au Japon. C’est donc Kana qui a décroché la licence de cette belle saga animalière. A la fois tendre et douce, l’histoire de Sugisaku est composée de petites scénettes courant sur deux pages à chaque fois. La grande originalité de Kuro, c’est que le narrateur est le chaton lui-même, ce qui incarne fortement la série et convient parfaitement aux enfants. Ce manga familial est pourtant assez réaliste, puisque rien n’est oublié, même les moments les plus délicats de la vie du félin.

Le trait en noir et blanc de la mangaka est original. Les planches composées aux pinceaux mettent en avant les animaux et les personnages d’une belle manière.

Article posté le mardi 08 mars 2016 par Damien Canteau

Couverture de Kuro un coeur de chat de Sigisaku aux éditions Kana
  • Kuro, un cœur de chat, volume 1
  • Auteur : Sugisaku
  • Editeur : Kana, collection Made In
  • Prix : 12.70€
  • Sortie : 05 février 2016

Résumé de l’éditeur : Abandonnés peu après leur naissance, Kuro et sa soeur sont recueillis par M. Hige. S’accoutumer au quartier, tisser des liens d’amitié et de rivalité… Une nouvelle vie commence !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir