La congrégation

La religion protestante rigoriste est très prégnante en Suède. Thomas Olsson raconte son enfance dans ce milieu rigide et fermé dans La congrégation, un album L’Agrume.

Tout commence par un sermon passéiste et très offensif d’un pasteur devant une salle comble. Parmi les fidèles, il y a Tommy, un jeune adolescent très à cheval sur la religion. Vivant avec ses parents fervents pratiquants, il ne manque aucune prière quotidienne ni ses trois messes hebdomadaires à l’église. Son rêve : devenir prédicateur, comme son modèle à la tribune.

Si les moqueries sont fréquentes de la part de ses camarades de sa classe ou ses amis, rien ne le détourne du chemin de la foi. Pourtant, ses rencontres adolescentes vont le faire douter…

Comme certaines bandes dessinées de Ville Ranta ou Anneli Furmark, ce récit de Thomas Olsson nous plonge dans un univers rigoriste, ultra-protestant de premier plan. Ce puritanisme poussé à l’excès plait toujours autant de nos jours. Patriarcat et domination masculine, tout est là par et pour Dieu.

Ce beau témoignage autobiographique met en lumière les doutes et le cheminement zigzaguant de l’auteur suédois. S’éloignant timidement et par petits pas de la religion, Thomas Olsson s’en détache sans heurt ni drame. Comme le profane et la vraie vie qui prennent le pas sur l’irréel et le spirituel. Son trait cartoonesque proche des américains apaise apaise le propos, atténue les conflit pour mieux happer le lecteur.

Article posté le samedi 01 décembre 2018 par Damien Canteau

La congrégation de Thomas Olsson (L'agrume)
  • La congrégation
  • Auteur : Thomas Olsson
  • Editeur : L’Agrume
  • Parution : 29 août 2018
  • Prix : 22€
  • ISBN : 9791090743762

Résumé de l’éditeur : Les semaines de Tommy sont rythmées par les réunions de l’église. Au sein de la congrégation dans laquelle sa famille est très impliquée, il est bien entouré et il sait que pour accéder au Paradis, il suffit d’appliquer les règles de Dieu. S’il ne le fait pas, le jour de l’Armageddon (le jugement dernier), il finira en enfer. Pendant son temps libre, Tommy accompagne souvent le Frère Dahlman faire du porte-à-porte pour informer les gens et les encourager à se tourner vers la rédemption. À l’école, Tommy subit la violence de certains élèves, mais rien se saurait ébranler sa foi. Pourtant, avec l’adolescence, il accorde de moins de temps au prêche. Avec d’autres jeunes de son église, il monte un groupe de rock et adopte un comportement subversif qui déplaît aux membres de la congrégation…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir