La cosmologie du futur

Et si de gentilles petites mésanges se mettaient à discourir sur la politique française, cela donnerait La cosmologie du futur, un excellent album de Alessandro Pignocchi aux éditions Steinkis.

Inspiré de son blog Puntish, les deux volumes de Petit traité d’écologie sauvage sont un formidable exercice de style de Alessandro Pignocchi. Ce chercheur en sciences cognitives et philosophie de l’art met en scène un futur où les dirigeants des états du monde mettaient en œuvre les préceptes des Jivaros, peuple animiste.

Ainsi dans un premier temps, deux mésanges discourent sur la politique française et plus particulièrement sur la dernière campagne pour les élections présidentielles. Dans un deuxième temps, le lecteur assiste au débat des non-candidats : Mélenchon et Hamon, plus occupés à regarder la nature pousser chez eux que de se lancer dans une élection incertaine. Dans un troisième temps, Trump et Macron se rencontrent et ne parlent que de colibris. Et enfin, une anthropologue vient observer à l’état brut des hommes dans leur espace naturel de Bois-le-roi…

On peut le dire tout de suite : c’est bon, c’est beau et c’est drôle ! D’abord par l’intelligence de son propos : le respect de la nature. Il y a aussi un humour dévastateur par de gentilles mésanges tueuses (comme dans le film Les oiseaux de Hitchkock), des hommes politiques pour une fois pas intéressés par leur personne mais par le monde qui les entourent et enfin les planches sont magnifiques. Les aquarelles de l’auteur sont splendides.

Article posté le vendredi 08 juin 2018 par Damien Canteau

La cosmologie du futur de Alessandro Pignocchi (Steinkis)
  • Petit traité d’écologie sauvage 2 : La cosmologie du futur
  • Auteur : Alessandro Pignocchi
  • Editeur : Steinkis
  • Parution : 02 mai 2018
  • Prix : 14€
  • ISBN : 9782368461860

Résumé de l’éditeur : Dans un monde inversé, il est reconnu que les animaux et les plantes ont une vie intellectuelle et sentimentale similaire à celles des humains. La culture occidentale traditionnelle ne subsiste que dans quelques régions françaises où un anthropologue jivaro l’étudie et milite pour sa sauvegarde.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir