La craie des étoiles

Notre avis : Une craie magique qui ouvre des portes vers des continents à Max, voici le propos de La craie des étoiles, un album jeunesse signé Raphaël Drommelschlager aux éditions Bamboo.

Max se fait une joie de passer l’été chez Mashka, son arrière-grand-mère. Il faut dire qu’elle possède une immense bibliothèque qui donne envie de lire. Essayant d’atteindre celui le plus haut, le petit garçon se retrouve les fesses dans le canapé avec en main le journal de bord de Théophile, l’arrière-grand-père. Explorateur, aventurier et globe-trotteur, l’homme a voyagé dans de nombreux pays au 19e siècle. En cherchant dans ses affaires enfouies dans une malle au grenier, Max découvre une craie magique, qui lui permet d’avoir des portes vers de lointains pays.

Tout d’abord attiré par une très belle couverture lumineuse et l’assurance de voyager, rapidement on est déçu par le résultat de La craie des étoiles. Si l’ouverture vers un monde parallèle par un enfant est un processus narratif très utilisé dans les albums jeunesse – ce n’est donc pas d’une folle originalité – même si les pays traversés donnent envie : Chine, Canada, Inde et Pérou. L’ouvrage pour enfants pêche par une partie pédagogique trop présente et surtout mal amenée dans le récit : à chaque fois que Max croise un animal, celui-ci décline ses caractéristiques comme un catalogue, ce qui alourdit le récit et fait oublier les intrigues des mini-histoires plutôt intéressantes et le dessin.

Dommage parce que la partie graphique est très réussie, rythmée par un découpage punchy, des animaux très réalistes et de sublimes couleurs.

A noter qu’un cahier de 8 pages reprenant les animaux croisés dans l’album est adossé à l’album. Ce dossier a été créé avec l’aide du Zoo Parc de Beauval.

Article posté le jeudi 10 mars 2016 par Damien Canteau

La craie des étoiles de Raphael Drommelschlager aux éditions Bamboo, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • La craie des étoiles

  • Auteur : Raphaël Drommelschlager

  • Editeur : Bamboo

  • Prix : 10,90€

  • Parution : 09 mars 2016

Résumé de l’éditeur : Dans le grenier de ses grands-parents, Max découvre une craie magique ayant appartenu à un aïeul aventurier. Il lui suffit désormais de dessiner une porte puis de la franchir pour se rendre instantanément à l’autre bout de la Terre ! Ce garçon curieux et plein d’entrain peut ainsi explorer les pays lointains et rencontrer les gens et les animaux qui les peuplent. De la Chine au Pérou en passant par le Canada ou l’Inde, suivez Max au fil de ses aventures mouvementées à la découverte des plus beaux pays du monde.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir