La cuisine japonaise sans sushi ou presque

Non en cuisine japonaise, il n’y pas que les sushis ! Pour découvrir d’autres plats, condiments ou desserts, et pouvoir les préparer soit même, plongez-vous dans La cuisine japonaise sans sushi ou presque, un très beau coffret signé Stéphane Chapuy et Julie Blanchin Fujita.

A chaque fois que l’on évoque la cuisine japonaise, on pense tout de suite aux sushis et au wazabi, pourtant cet univers est beaucoup plus varié et intéressant que ces deux premières notions. Après avoir ouvert le coffret translucide, le lecteur / futur cuisinier va pouvoir découvrir 33 recettes originales, plutôt simples et appétissantes, sous la forme de mini-chevalets très pratiques.

Tous les plats sont regroupés sous des thématiques culturelles japonaises élargies, tels que le sumo ou les geishas (au dos des fiches, ce qui permet d’enrichir sa vision du Japon). Pour que ce coffret puisse convenir à tout le monde, il y a notamment des recettes pour les « débutants » mais aussi plus élaborées pour les « spécialistes ».  Pour chacune d’elle, on y trouve forcément les ingrédients, le matériel, le déroulé et le plat final, le tout sans photographie mais illustré par le trait sympathique et chaleureux de Julie Blanchin Fujita, autrice de J’aime le Nattô chez Hikari Editions.

La cuisine japonaise sans sushi ou presque : un superbe coffret très original et très pratique de recettes de mets japonais à s’offrir ou à offrir aux amoureux de la cuisine, du Japon ou de la cuisine japonaise pour Noël ! 良い食欲

Article posté le jeudi 21 décembre 2017 par Damien Canteau

  • La cuisine japonaise sans sushi… ou presque
  • Textes : Stéphane Chapuy
  • Dessinatrice : Julie Blanchin Fujita
  • Editeur : Kana
  • Parution : 27 octobre 2017
  • Prix : 14.95€
  • ISBN : 9782505069454

Résumé de l’éditeur : Ce coffret va vous permettre de découvrir qu’il y a une vie gastronomique après les sushis, en vous proposant d’élargir et d’approfondir votre connaissance de la cuisine japonaise, traditionnelle et moderne, de manière pratique et ludique. Vous allez concilier plaisirs de la table et culture générale à travers 12 plats thématiques et simples à confectionner : cuisine de sumo, de salaryman, de samouraï, d’otaku, de fan de mangas, de yakuza, de ninja, de geisha, de lolita, déjeuner sur le pouce, régime d’Okinawa. Enfin, il vous révélera les secrets des différents types d’accompagnements qui composent un repas japonais digne de ce nom : soupes, salades, amuse-bouches, ainsi que l’utilisation des condiments de base qui vous feront apprécier de nouvelles saveurs jusque-là insoupçonnées et qui « japoniseront » un peu plus votre quotidien.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir