La falaise

La falaise, c’est une histoire douloureuse sur le harcèlement, la différence et l’exclusion. C’est album fort de Manon Debaye est édité par Sarbacane.

Astrid est blonde aux cheveux longs. Elle est douce, elle vit dans une famille « modèle », elle est la chouchoute des profs et la souffre-douleur d’un groupe d’élèves.

Charlie est brune aux cheveux courts. Elle est bagarreuse, elle vit dans une famille qui dysfonctionne totalement, elle fait partie du groupe d’élèves qui n’hésitent pas à se battre contre d’autres élèves.
Elles sont totalement différentes mais pourtant, chaque après-midi, elles se retrouvent près de la falaise.
Ensemble, elles vont faire un pacte… Avant les 13 ans de Charlie, elles se suicideront main dans la main…

Manon Debaye a choisi de conter une histoire très contemporaine en prenant comme base la différence, l’exclusion, les conflits familiaux et le harcèlement scolaire qui poussent certains jeunes à commettre l’irréparable. C’est fort, intense et rythmé. Le dessin tout en crayon de couleur est impressionnant de vérité.

Bousculée, au bord du précipice, l’autrice nous livre La falaise qui ne peut pas laisser insensible. Elle nous envoie en pleine face le mal-être de nos adolescents pour mieux nous faire réfléchir et c’est merveilleusement bien traité. Une lecture que je ne suis pas près d’oublier.

Article posté le samedi 23 octobre 2021 par Yoann Debiais

La falaise de Manon Debaye (Sarbacane)
  • La falaise
  • Autrice : Manon Debaye
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 25 €
  • Parution : 01 septembre 2021
  • ISBN : 9782377317035

Résumé de l’éditeur : Deux filles, un serment… L’une est aussi blonde, douce et rêveuse, que l’autre est brune, violente et en colère. La famille de l’une est aussi riche et équilibrée, que la famille de l’autre est brisée et dysfonctionnelle. Au collège, quand l’une est plongée corps et âme dans ses lectures ou dans l’écriture d’histoires merveilleuses, l’autre harcèle, insulte et frappe avec la Bande qui l’accepte car elle n’est pas une « vraie fille ». Tout les oppose. Tout sauf la falaise où elles se retrouvent chaque jour en cachette et le serment de sang qu’elles y ont fait de ne pas survivre à leurs 13 ans. Vendredi, avant midi, Astrid et Charlie sauteront-elles dans le vide ou sauront-elles faire face à leurs sentiments et sauter le pas qui les sépare ?

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir