Pour quitter la folie de la ville, Gen décide de quitter son foyer familial pour un lycée de campagne. Makoto Ojiro dévoile le premier volume de La fille du temple aux chats chez Soleil Manga.
C’est décidé : pour fuir le stress de la ville et alors qu’il est en conflit avec ses parents, Gen va venir vivre à la campagne dans un temple entretenu par de la famille éloignée. Cet endroit, il le connait pour y avoir vécu dans ses jeunes années.
Il profite des vacances de printemps pour venir s’installer. Il est accueilli par Chion, une cousine éloignée dont les parents vivent à l’étranger, le grand-père est décédé et la grand-mère est en pèlerinage. C’est donc seule avec la vieille femme qu’elle s’occupe de l’entretien du temple. Pas simple parce que les finances manquent et le lieu est en voie de délabrement, tout du moins à l’extérieur.
Après un salut au temple et la visite des lieux, un repas copieux attend Gen. Le lendemain, les souvenirs ressurgissent, ceux avec Chion qui aimait l’embêter et avec laquelle il jouait beaucoup. Mais voilà à 19 ans, elle est presque une femme maintenant ce qui trouble l’adolescent…
Prépublié au Japon depuis 2016 dans la revue Big Comic Spirits par les éditions Shogakukan, La fille du temple aux chats est un joli petit seinen de Makoto Ojiro. Cette belle romance est tendre, nostalgique parfois et sympathique. Il y a surtout beaucoup d’humour à travers les yeux de Gen. Il porte un regard de citadin sur cette femme de la campagne. Il hallucine en voyant comment Chion s’habille lorsqu’elle sort.
Construite en petits chapitres, l’histoire met tout d’abord en place les personnages et les lieux dans ce premier volume. Les opus suivants (au nombre de 6) se concentreront sur le lycée au étudiera Gen. La mangaka (Nude chez Glénat) livre des planches efficaces et simple. Elle fait néanmoins beaucoup d’efforts dans les décors, très beaux.
- La fille du temple aux chats, volume 1/6
- Auteur : Makoto Ojiro
- Editeur : Soleil Manga
- Prix : 7.99€
- Parution : 26 septembre 2018
- IBAN : 9782302071551
Résumé de l’éditeur : Gen décide de quitter son cocon familial et d’intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit. Il retrouve sa grand-mère et s’installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d’une vingtaine d’année. Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant. Leur complicité enfantine aurait-elle survécu à toutes ces années ?
À propos de l'auteur de cet article
Mikey Martin
Mikey, dont les géniteurs ont tout de suite compris qu'il était sensé (!) a toujours été bercé par la bande dessinée. Passionné par le talent de ces scénaristes, dessinateur.ice.s ou coloristes, il n'a qu'une envie, vous parler de leurs créations. Et quand il a la chance de les rencontrer, il vous dit tout !
En savoir